Eglise Notre-Dame à Villecien dans l'Yonne

Aidez le projet de restauration de l'intérieur de cette église !

Eglise

© @Commune de Villecien

pinMapSvgVILLECIEN - Yonne

Le projet : poursuivre les travaux de restauration de l'intérieur

Il était inconcevable de laisser notre église Notre-Dame de l’Assomption à l’abandon. Donc, après en avoir restauré l’extérieur et mené les indispensables travaux intérieurs (maçonnerie, plâtrerie, électricité, pose d’un paratonnerre), nous souhaitons continuer et restaurer toiture et vitraux.

Vous nous avez soutenu lors des travaux précédents, et nous vous en remercions. Ensemble, continuons à rendre toute sa superbe à cet édifice si chargé d’histoire.

• Mai 2021

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2021

Début des travaux

• Février 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Edifiée à la fin du XIIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle, l’église mérite toute notre attention : elle demeure, dans son gros œuvre, telle que Monsieur Vincent l’a connue, hormis la tour-porche bâtie en en 1781.

En effet, un dimanche de février 1628, le futur saint Vincent de Paul, alors précepteur de la famille de Gondi de Joigny, prêcha en notre église.

L’édifice présente un beau portail gothique orné de colonnettes à feuilles de chêne portant une archivolte en plein cintre. Parmi le riche mobilier conservé, mentionnons deux éléments classés Monuments historiques : l’imposante cuve des fonts baptismaux, du XVe siècle, et le très beau siège du célébrant, de style Renaissance.

Eglise de Villecien

La mobilisation

Ce chantier permettra la réouverture de notre église ; les nombreuses manifestations cultuelles et culturelles qui rythment la vie du village et de nos familles pourront de nouveau s’y dérouler.

Mairie de Villecien

Association des amis de l'église de Villecien

Mise à jour le 11/08/2023