S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame de Buchy

Le SOS d'une église de village en détresse

Eglise Notre-Dame de Buchy
pinMapSvgBUCHY - Seine-Maritime
3 735
40 000

9%

38 735

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : mettre en sécurité une église en péril

Des chutes de pierres ont obligé la commune à poser courant 2023 des filets sur la façade car elles mettaient en danger les passants. La sonnerie des cloches provoque des chutes de pierres à l’intérieur même du clocher. De plus, des fuites dans l’église sont dues au mauvais état des toitures. Les travaux lancés en cette année 2024 concernent la restauration des couvertures, charpentes, arases et corniches du chœur et du transept, et la restauration des contreforts en angle du transept : maçonneries extérieures, couverture, charpente, électricité.

  • 2023

    Pose de filets de protection en urgence sur la façade

  • Avril 2024

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire : une église Renaissance et néoclassique

Au XIXème siècle, les parties médiévales sont rasées pour édifier une nouvelle nef devant le chœur du XVIème. Le clocher de 50 mètres a subi deux fois la foudre (en 1912 et 1914) et a connu des restaurations malheureuses. Malgré tout, il présente en partie supérieure un clocheton néoclassique encadré de 4 arcs-boutants et surmontés d’une coupole et d’un lanternon maçonnés. À noter, une originalité dans les combles :  une élévation en pan de bois délimite le volume de la nef de celui du chœur, percée de 2 œils-de-bœuf. Enfin, les vitraux du chevet de l'église sont classés monuments historiques.

La mobilisation : redonner vie à une église au cœur du village

L’église est au centre de la vie du village et elle suscite l’intérêt des visiteurs, notamment grâce aux vitraux du chœur. Le marché hebdomadaire aux vivants, l’un des derniers de la région, s’organise autour de l’église. C’est également le centre de la vie cultuelle de la paroisse car sa taille permet l’accueil d’un grand nombre de fidèles. C’est ainsi à Buchy que se tient chaque semaine la messe dominicale de cette paroisse de 32 clochers. Des concerts y sont régulièrement organisés. Elus, habitants et paroissiens y sont très attachés. Par ailleurs, la Région Normandie partenaire de la Fondation du patrimoine soutient ce projet dans le cadre du fonds de sauvegarde du patrimoine non protégé.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 16/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org