S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Serre du château de Bois-Guilbert

Une des premières serres du XIXe siècle en France à sauver du péril

BOIS GUILBERT - Seine-Maritime
missionBernSvg

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Soutenez la Mission Patrimoine et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine en péril.

Faire un don à la Mission Bern
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauvegarde du patrimoine verrier et bâti

La serre est fermée au public depuis 2024, pour des questions de sécurité. Elle présente de profondes altérations aux bases et aux jonctions, la corrosion est généralisée et les mécanismes d’ouverture sont incomplets. De nombreux verres doivent être remplacés. Des désordres sont aussi constatés sur la maçonnerie du château, de la chapelle et du mur d’enceinte, ainsi que sur les vitraux de la chapelle.

D’une superficie d’environ 24 m², la serre offre un cadre idéal pour diverses activités telles que des ateliers familiaux sur la nature et la sensibilisation aux plantations, ou encore l’aménagement de trois tables pour un salon de thé. Attenante au château et visible depuis la route, cette serre contribue pleinement à l’harmonie esthétique du domaine.

Les travaux seront réalisés par Serre Ancienne, une entreprise française spécialisée dans la restauration et la création de serres et verrières tant anciennes que contemporaines. Basée à Limoges, elle est dirigée par Guillaume Durost un plasticien fort de 25 ans d'expérience au service du patrimoine. L'atelier est composé de neuf collaborateurs. La restauration consistera en un démontage pour restauration en atelier, montage à blanc pour vérifications et ajustements et enfin le remontage définitif sur le site.

Des prestations complémetaires de maçonnerie seront rélaisées par l'entreprise normande les Bâtisseurs d'Aotefois. . Sous la direction d'Aurélien Ratieuville, l'entreprise se consacre à des techniques ancestrales telles que la maçonnerie à la chaux, la taille de pierre, la charpente traditionnelle, le torchis et l'aérogommage. Elle privilégie l'utilisation de matériaux naturels et locaux, comme la chaux, le bois, l'argile et la pierre, pour assurer des réalisations durables et respectueuses de l’environnement.

Cette restauration permettra non seulement de mettre en valeur le site, mais aussi de soutenir l’ensemble des actions culturelles et artistiques menées par l’association en charge de l’entretien du jardin et de l’accueil du public. De plus, les propriétaires seront ravis de partager avec leurs visiteurs les différentes étapes de sa restauration, en intégrant un volet pédagogique qui leur tient particulièrement à coeur d’autant que le domaine accueille chaque année près de 4 000 enfants et jeunes en sortie pédagogique.

  • Septembre 2025

    Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : une des premières serres de France dans un jardin remarquable

Construite en 1845 la serre figure parmi les premières construites en France. Malgré sa petite taille elle dégage un charme indéniable et cré é une belle continuité entre le grand salon et le jardin un atout particulièrement apprécié des visiteurs. Ses particularités exceptionnelles son ancienneté, sa forme avec un toit à deux pentes, et son profilé mouluré. Elle accueille régulièrement des expositions d’oeuvres d’art, prolongeant ainsi l’espace d’exposition des salons du château.

Elle prend place au sein d'un jardin labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture. Ce jardin est un vaste espace poétique célébrant l’Histoire, la Nature et l’Art. Créé en 1985 par le sculpteur paysagiste Jean-Marc de Pas sur les terres de son enfance, il s’inscrit dans un domaine fondé en 1620 par son ancêtre Charles Le Pesant, cousin de la mère de Pierre et Thomas Corneille.

De l’époque Louis XIII subsistent la chapelle et le pavillon 1625. Ce lieu fut aussi la maison d’enfance de Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714), éminent économiste, ce qui lui a valu le label Maison des Illustres du ministère de la Culture. L’actuel château fut édifié en 1780 par son petit fils Jean Pierre Adrien Augustin, puis enrichi en 1831 d’un mur d’enceinte pour le potager et, en 1845 de deux ailes harmonieuses encadrant la bâtisse dont une serre au sud. À cette époque, le domaine comprenait un jardin potager un verger et des terres agricoles. Au fil du temps, il a accueilli diverses innovations : dans les années 1920 Étienne d'Arboval y conçut des motoculteurs et des voitures à phares tournants de la marque Pégase tandis que Louis de Pas y fonda le premier poney club de France dans les années 1960.

Héritant du domaine à 21 ans, Jean-Marc de Pas y a créé ce jardin installé son atelier, en faisant de ce lieu chargé d’histoire un véritable projet de vie. Aujourd’hui une promenade poétique est ponctuée de 70 de ses oeuvres.

La mobilisation : Entre héritage, art et engagement citoyen

Le domaine est géré par une association qui porte l'ensemble des activités autour notamment de l'oeuvre de Jean-Marc de Pas, et accueille 15 000 visiteurs chaque année.

Le domaine bénéficie de trois labels :

  • Jardin Remarquable : une distinction honorant l’exceptionnelle composition paysagère et artistique du domaine ;
  • Maison des Illustres : un hommage à l’héritage de la famille Le Pesant de Boisguilbert et à son empreinte culturelle et intellectuelle ;
  • Destination d’Excellence : une reconnaissance de l’expérience immersive et singulière offerte aux visiteurs alliant nature, histoire et art.

Ces labels sont le reflet d’une quête d’excellence qui s’exprime à travers chaque élément du site de l’entretien du jardin à la qualité de l’accueil en passant par la valorisation du patrimoine et de la gastronomie locale.

L'association porte également actuellement la restauration du Cyclecar Pégase conçu par Etienne d'Arboval et accompagnée par une collecte de dons de la Fondation du patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 01/09/2025
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter