EGLISE NOTRE-DAME - CESSEVILLE

Classée Monument historique, l'église Notre-Dame de Cesseville présente un double intérêt au regard du patrimoine : tel un bijou dans un écrin, le site de l'église comprenant la mare, le mur du cimetière et la croix sont également classés. C'est l'une des plus belles églises du plateau du Neubourg, mais c'est aussi la plus abîmée. La première église de Cesseville date du XIIème siècle. Aujourd'hui seul le ch½ur en témoigne encore. La deuxième église « enveloppant » la première par l'élargissement et l'allongement des murs de la nef a été construite au XVIème siècle ainsi que la sacristie. Avec son toit en tuiles de pays, qui s'arrondit et se décline sur trois niveaux de la nef vers son chevet, dominant légèrement la mare, cette église dégage un charme unique. Richement décorée (gothique tardif et Renaissance), elle abrite également des objets classés comme par exemple des vitraux du XVIème siècle et deux confessionnaux du XVIIIème siècle.

Médias

Nature des travaux

L'église Notre-Dame présente différents désordres, le plus grave étant la dégradation de la couverture du choeur et de la sacristie, qui a généré des infiltrations d'eau. Ceci met en danger, non seulement la structure de l'édifice mais aussi les décors intérieurs et le mobilier.

Vocation du site

La commune de Cesseville qui compte moins de 500 habitants, souhaite conserver et entretenir l'église Notre-Dame, patrimoine remarquable du territoire. Malheuresement, les moyens manquent, c'est pourquoi, nous faisons appel à votre générosité pour permettre la réalisation de ce projet - nous souhaitons réunir 10 000 euros.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine