Eglise Notre-Dame de Bethléem à Nibles

L’église du petit village pastoral de Nibles, église typique de l’architecture du XVIIIe siècle, a besoin de votre soutien pour être sécurisée.

Architecture
Eglise Notre-Dame de Bethléem à Nibles

© Eglise ND de Bethléem - Crédit Mairie de Nibles

pinMapSvgNIBLES - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : restauration de l’église Notre-Dame de Bethléem à Nibles

Entourée d’une nature prédominante et préservée, l’église Notre-Dame de Bethléem à Nibles, apparaît comme un joyau dans son écrin de verdure et de montagne. Une première restauration des façades extérieures, des enduits et des murs intérieurs a été mise en œuvre et l’édifice présente un bon état général.

Les travaux restant à mener concernent la restauration de la porte qui est très ancienne et vétuste ainsi que la cloche. La porte présente des faiblesses dans sa globalité et notamment sa serrurerie, ce qui ne permet plus d’assurer la bonne fermeture de l’édifice.

Vos dons aideront dans un premier temps à remplacer la porte de l'église. La cloche percée sera déposée et restaurée et à la suite de cette opération, elle sera exposée dans l’église. Cette cloche sera remplacée par une nouvelle cloche, car elle présentait des défauts lors du coulage et une mauvaise sonorité.

Le lieu et son histoire : une église fidèle à l’art de bâtir du XVIIIe siècle

Avant le XVIIe siècle, une première église paroissiale dédiée à Notre-Dame de Bethléem et son cimetière attenant se trouvaient près de l’ancien château, au lieu-dit La Bâtie.

Lorsqu’au XVIIe siècle, le château et le village se déplacent dans la plaine, l’église garde sa prérogative. Le culte se pratique alors dans la demeure du seigneur de Nibles, François de Pontevès, dans la chapelle de l’Assomption construite en 1687. Le transfert de la paroisse dans la plaine, sur le site qu’elle occupe encore, a lieu en 1717.

L’édifice reste un témoin fidèle de l’art de bâtir du XVIIIe siècle car elle n'a pas subi de transformation depuis son élévation. Elle est formée d’une nef unique comportant deux travées prolongées par un chœur, l’ensemble étant voûté d’arrêtes. Les arcs doubleaux qui séparent les travées, reposent sur des pilastres.

Source : Itinérances médiévales, Nicole Michel D'Annoville, 2008, Les Hautes Terres de Provence.

La mobilisation : un territoire soudé dans la valorisation du patrimoine local

Une fois restaurée, l’église Notre-Dame de Bethléem conservera sa vocation religieuse. Les visites commentées, déjà existantes, continueront à être mises en œuvre.

L’Office Intercommunal de Tourisme est très investi dans la valorisation de l’église en mettant en valeur son histoire et plus généralement la mémoire des hommes des Hautes Terres de Provence. Une présentation de l’édifice disponible sur son site internet permet, à tous, de faire connaissance de ce trésor caché des Hautes Terres.

Faire un don pour ce projet c’est soutenir les efforts des habitants, engagés dans la sauvegarde de leur patrimoine.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 16/02/2023