Buire au bois, petit village de 220 habitants est situé dans l’Auxilois (62390), à quelques kilomètres de la vallée de l’Authie et de la vallée de la Canche, avec un beau caractère paysager.
C’est un village à fort potentiel touristique animé par une équipe municipale dynamique et des associations culturelles actives.


Fièrement campée à flanc de coteau, l’église de Buire au Bois est un superbe bâtiment du XVIIIème qui domine le village.
L’église est au coeur du projet de dynamisation du village, projet qui, au-delà de l’édifice lui-même, permettra l’hébergement de manifestations (expositions, concerts…) et justifiera son ouverture régulière au public.
Buire au Bois s’inscrit dans un projet « village patrimoine » initié par le Pays du Ternois qui vise à préserver le patrimoine bâti, paysager et humain des villages et à le valoriser au travers d’un circuit découverte animé par des habitants du village, volontaires et bénévoles.
L’église tient une place prépondérante dans la richesse du bâti de la Commune avec un clocher à bulbe existant seulement dans trois églises du canton d’où le nom du circuit cycliste « les 3 églises », passant à Buire.
Les vitraux de l’église, de style cistercien, ont été restaurés en 2004 grâce au soutien de la Région.

Médias

Nature des travaux

Pour sauver cet édifice, 2 tranches de travaux sont prévues :

  • D’un montant de 359 120 € H.T. pour remplacer en totalité la couverture en ardoises et restaurer les corniches de pierre (partie : la nef) .

L’église est fermée au culte depuis 2009.

Le Conseil Municipal et les habitants de la commune sont très attachés à leur église et se désespèrent de la voir se dégrader.
Il faut agir… mais pas seuls…

C’est pourquoi ils ont décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine pour lancer une opération de souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine