EGLISE NOTRE DAME DE BUIRE AU BOIS

Soutenez, aux côtés de la Mission Bern, la restauration de l’église Notre-Dame de Buire-au-Bois, au cœur du projet de dynamisation de ce village.

Loto du patrimoine
vue sur la nef
missionBernSvg

© FDP

pinMapSvgBUIRE AU BOIS - Pas-de-Calais

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

La restauration de l’église au cœur de la redynamisation du village

L’église de Buire-au-Bois est un superbe bâtiment du XVIIIème siècle qui domine un village à fort potentiel touristique du Pays du Ternois. La commune a initié un projet de dynamisation du village centrée autour de la restauration de son église. Les vitraux, de style cistercien, ont été restaurés en 2004 grâce au soutien de la Région. L’église était toutefois fermée au culte depuis 2009 et le conseil municipal et les habitants de la commune, très attachés à leur église, ont eu à cœur de la sauver, et ont décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine. Pour sauver cet édifice, deux tranches de travaux ont été prévues pour la réfection de la nef. La nef de l’église avait besoin d’un remplacement en totalité de sa couverture en ardoises et d’une restauration de ses corniches de pierre.

• lancement de l'appel à dons sur la couverture de la nef

• Mission Bern : aide sur le choeur et l'arc triomphal

Un patrimoine rare à préserver

La construction de l’église Notre-Dame de Buire-au-Bois a été lancée par les religieuses de l’abbaye cistercienne royale de Willencourt vers 1750-1771. Buire-au-Bois payait la dîme à l’abbaye de ce petit village voisin, ce qui explique les dimensions impressionnantes de l’église par rapport à la taille du village. Cette église est le seul vestige restant du passage de ces moniales : elles sont très vite reparties à Abbeville (80). L’époque troublée et la présence continuelle de soldats ne leur permettaient plus d’être en sécurité. L’église tient une place prépondérante dans la richesse du bâti de la commune avec un clocher à bulbe existant seulement dans trois églises du canton, d’où le nom du circuit cycliste «les 3 églises», passant à Buire.

détails de charpente
charpente en cours de restauration
détails de charpente
charpente en cours de restauration

Le projet d’un village dynamique soutenu par la Mission Stéphane Bern

Buire-au-Bois s’inscrit dans un projet « village patrimoine » initié par le Pays du Ternois qui vise à préserver le patrimoine bâti, paysager et humain des villages et à le valoriser au travers d’un circuit découverte animé par des habitants du village, volontaires et bénévoles. La restauration de l’église a été au cœur du projet de dynamisation du village, qui, au-delà de l’édifice lui-même, a permis l’hébergement de manifestations (expositions, concerts…) et a justifié son ouverture régulière au public. Grâce aux efforts et à l’engagement du village pour animer le projet, la restauration du chœur a reçu le soutien du Loto de patrimoine, programme parrainé par Stéphane Bern pour venir en aide au patrimoine en péril. L’église Notre-Dame de Buire-au-Bois a ainsi pu bénéficier de 42 000 € pour le financement de ses travaux.

Mise à jour le 04/04/2023
missionBernSvg