• Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Autouillet

Objectif : restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption à Autouillet.

Architecture
    Eglise
    Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Autouillet
    pinMapSvgAUTOUILLET

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Restaurer un édifice religieux

Votre don est indispensable afin de restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Autouillet, dont le chœur est classé au titre des Monuments historiques, le reste de l’église étant inscrit Monuments historiques.

Datée du XIIe s. pour ses parties les plus anciennes, elle est située à proximité du Parc Naturel Régional de la Vallée de la Haute Chevreuse, à une trentaine de kilomètres des châteaux de Versailles et de Rambouillet.

Elle a subi les outrages du temps et d’importants travaux doivent être réalisés pour la préserver. La première urgence est de renforcer les extérieurs : la couverture, la maçonnerie et les vitraux. Les travaux concernent aussi la maçonnerie intérieure. De plus, les restaurations de l’autel-retable du chœur, de la salle des cloches et de la sacristie seront effectuées ainsi que celles des tableaux.

• Juillet 2019Appel aux dons
    • Juillet 2019Début des travaux
    • Septembre 2019Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église, mémoire de la commune

L’existence de l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Autouillet est attestée depuis le XIIe siècle. Le chœur et l’avant-chœur en sont les parties les plus anciennes datant, probablement, de 1140-1150 tandis que la nef actuelle est construite entre le XVIe et le XVIIe siècle.

De petite taille, bordée au sud par un petit jardin de curé qui était à l’origine le cimetière, l’église d’Autouillet a un aspect extérieur modeste sans décor particulier qui contraste avec l’abondance et la richesse de son mobilier, dont une grande partie fait partie d’un ensemble du XVIIIe siècle.

Plusieurs tableaux sont présents au sein de l’église dont l’Adoration du Berger datant du XVIIIe siècle situé au niveau du retable et La mort de Saint Joseph, tableau d’Abel Fraisse de 1884, placé au-dessus d’une tribune.

Mise à jour le 16/04/2021

Restons connectés