Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Eze

Restaurer et sauvegarder les décors peints de l'église Notre-Dame de l’Assomption à Eze, classée au titre des Monuments Historiques

Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Eze

© Eglise Notre-Dame de l'Assomption d'Eze- Crédit Fondation du Patrimoine

pinMapSvgEZE

Le projet : restauration des décors peints de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Eze

En 1994-1995, une importante campagne de restauration a permis de remettre en état le clocher, la toiture ainsi que les maçonneries extérieures de l’édifice.

Toutefois, les chapelles et les murs latéraux de l'église ont été touchés par d'importantes traces d'humidité dues à des remontées capillaires ainsi qu'à d'anciennes infiltrations. Certaines parties du décor baroque de l'église ont disparu ou sont en cours de disparition du fait de ces infiltrations. Seuls le chœur et les parties hautes de la nef ne sont pas touchés.

Le programme de travaux engagé par la commune concerne cette fois-ci l'intérieur de l'édifice. Les décors peints étant fortement endommagés, ils nécessitent une restauration de grande ampleur. L'ensemble du mobilier, constitué en grande partie de maçonneries sera restauré, et les décorations intérieures restituées.

Soutenez la commune dans son projet de restauration !

Le lieu et son histoire : une architecture remarquable du XVIIIe siècle signée par Antonio Spinelli

L'église d'Eze est édifiée à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Antonio Spinelli, puis consacrée en 1772. Ce dernier, architecte reconnu de la période, est également connu pour être à l’origine des plans de la Place Garibaldi à Nice. Son architecture étant remarquable, elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1984.

Suivant un plan de type basilical, elle comporte une nef composée de deux travées majeures séparées par une travée plus étroite appelée travée rythmique. Quatre chapelles munies d'autels et de retables maçonnés sont construites perpendiculairement aux deux travées majeures. Un chœur à deux travées, presque aussi long que la nef, prolonge cette dernière. Le chœur et la nef sont séparés par une autre travée rythmique pour assurer une articulation entre les deux espaces.

Tous les espaces de l'église, à l'exception de la travée du chœur liturgique, sont couverts par des voûtes en berceau. Le chœur, quant à lui, est couvert par une coupole qui semble s'ouvrir à son sommet sur un paysage céleste.

Notre église dispose d’un emplacement exceptionnel. Située à flanc de colline, entre les ruines de l’ancien château féodal et le pied du village, elle est quasiment à mi-chemin entre le ciel et la terre.

Céline Zambon – Adjointe au Maire d’Eze déléguée à la Culture - 2020

La mobilisation : sauvegarder une église paroissiale remarquable

L'église Notre-Dame de l'Assomption est vouée au culte catholique. Une fois restaurée, l’édifice reprendra son rôle cultuel au sein de la commune. Les fidèles et les promeneurs de la Côte-d'Azur pourront apprécier les décors peints et le mobilier restaurés.

Cette église classée Monument historique, n’oublie pas sa dimension culturelle majeure. En effet des concerts continueront également d’avoir lieu au sein de l'édifice.

Mise à jour le 19/04/2024