Église Notre-Dame de l'Assomption à Lacougotte-Cadoul

Participez au programme de restauration de l’intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption, abritant un mobilier de grande valeur.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Lacougotte Cadoul

© Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Lacougotte Cadoul © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgLACOUGOTTE CADOUL

Le projet : préserver les trésors intérieurs d’une église

Contribuez au projet de restauration intérieure de l’église Notre-Dame de l’Assomption initié par la commune de Lacougotte-Cadoul. Construite à la moitié du XIXe siècle, l’église dispose d’une architecture en pierres et briques, typique du Pays Vaurais. De premiers travaux de restauration furent menés afin de rendre au monument son aspect originel, qu’on peut maintenant admirer depuis les hauteurs de la commune. L’intérêt de la commune se porte à présent sur les trésors internes de l’église. En effet, l’édifice abrite également un patrimoine mobilier riche tel qu’une chaire en bois doré d’époque baroque ainsi qu’un immense tableau réalisé en 1859 par le peintre Théodore Véron représentant le Christ au jardin des oliviers. Issue d’un don de Napoléon III à la commune, cette pièce maîtresse fait partie d’un programme de remise en valeur se concentrant sur la rénovation intérieure de l’église (enduits, peintures). Grâce à votre don, vous pouvez soutenir la commune dans son projet de remise en valeur de son patrimoine local.

• 09/12/2019

Appel aux dons

• Mars 2020

Date prévisionnelle de début des travaux

• Juin 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église née d'une fusion de deux anciennes communes

L’actuelle commune tarnaise de Lacougotte-Cadoul est née en 1826 d’une fusion entre les deux anciens villages de Cadoul et Avezac. A la suite de ce regroupement, il fut décidé en 1859 de la construction d’une nouvelle église pouvant accueillir l’ensemble des fidèles de la paroisse ainsi que d’un presbytère. Reprenant les matériaux de l’ancien édifice, la nouvelle église se présente selon les standards du XIXe siècle avec un plan croix latine composé d’un chevalet polygonal et d’une nef flanquée de chapelles latérales. Bâtiments symboliques de l’union définitive des deux communes, l’église et le presbytère, restauré en 2016 afin d’héberger la mairie, demeurent des lieux essentiels à la vie du village.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Lacougotte-Cadoul

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son église

Soutenue par l’Association des Amis du patrimoine historique et culturel de Lacougotte-Cadoul, la commune de Lacougotte-Cadoul souhaite réhabiliter l’église Notre-Dame de l’Assomption afin d’en améliorer l’accessibilité aux visiteurs. Face au coût engendré par une telle entreprise, la mairie sollicite à présent votre participation dans le cadre d’une collecte de dons. Avec votre contribution, soutenez une opération patrimoniale d’envergure dédiée à la préservation de cette église rurale.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Lacougotte-Cadoul
Mise à jour le 25/01/2023