• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns en Haute-Savoie

    La toiture de l’église de Samoëns remonte dans sa forme aux XVIIe-XVIIIe siècles, mais elle a fait l’objet d’importantes réparations en 1913. Elle présente aujourd’hui un certain nombre de désordres et de problèmes.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns en Haute-Savoie
    pinMapSvgSAMOENS
    5 752
    5 752
    20 000

    29%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Réfection de la toiture de l’église de Samoëns en Haute-Savoie

    L’église Notre-Dame de l’Assomption à Samoëns est un édifice datant principalement des XVIe-XVIIe siècles. Bien qu’une importante campagne de restauration ait été menée en 1913-1914, la toiture présente aujourd’hui un grand nombre de désordres et de problèmes, raison pour laquelle elle nécessite d’être restaurée. Le projet de restauration a demandé, en amont, un diagnostic très poussé, en concertation avec les services de l'Etat. Il s'oriente vers un phasage ambitieux sur plusieurs phases et plusieurs saisons, impliquant l'élévation d'un grand échafaudage de protection. Tout sera mis en oeuvre pour conserver la substance ancienne de l'édifice en offrant à l'église une nouvelle couverture en matériaux nobles. La commune de Samoëns doit se lancer dans un important programme de travaux dans un enchaînement de plusieurs phases.

    L’église Notre-Dame de l’Assomption caractéristique de savoir-faire ancestraux

    Principalement construite aux XVIe et XVIIe siècles, l’église Notre-Dame de l’Assomption présente une architecture très caractéristique. Elle se distingue par une majestueuse toiture « à l’allemande ». L’église est représentative de savoir-faire ancestraux du pays dans la maçonnerie, charpente et taille de pierre. La pierre ouvragée décline les techniques de plusieurs époques successives. Le voûtement témoigne d’une technique très sobre où l’art du tailleur de pierre est toujours intimement lié à celui du maçon. Ancienne collégiale, l’église a connu un âge d’or avec un aménagement intérieur baroque, puis une époque romantique avec un aménagement néo-gothique. L’apparence actuelle, elle, est héritée d’une époque aux visions tranchées : dans les années 1970, en lien étroit avec la commune, la paroisse a choisi de moderniser l’intérieur de l’église. L’édifice est inscrites au titre des monuments historiques et les combles de l’église sont inscrites à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type I comme lieu, notamment, d’habitat et de reproduction de différentes espèces de chauves-souris.

    La commune de Samoëns et ses habitants mobilisés pour assurer la sauvegarde de l’édifice

    Située au cœur du village, l’actuelle église Notre-Dame de l’Assomption est affectée au culte, mais elle est aussi un lieu de visite et de découverte permanent. La commune de Samoëns, en lien avec le clergé, garantissent son ouverture chaque jour, en continuité, du matin au soir. L’église est également un lieu de mise en valeur culturelle important. Des cycles de concert de musiques baroque, de chant sacré et d’orgue ont lieu toute l’année durant.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous