ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION À SAMOENS

L'église Notre Dame de l'Assomption, édifice inscrit Monument Historique, se distingue par une majestueuse toiture “à l'allemande” qui présente aujourd'hui des désordres. La commune de Samoëns prend très à coeur la conservation de cet édifice emblématique et met l'accent sur la nécessité de restaurer la toiture.
Depuis plus de trois siècles, au gré des évolutions de l'édifice, nos prédécesseurs ont dû très souvent, une à deux fois par siècle, intervenir sur les toitures pour assurer leur solidité et l'étanchéité des couvertures. La dernière très importante campagne de travaux, remontant à 1913-1914, avait été l'occasion de nombreuses modifications, de remplacements, et de réaliser la demière couverture en ardoise en date.

Le premier quart du XXIe siècle voit la nécessité d'intervenir pour assurer la conservation de l'édifice. Les travaux envisagés, très qualitatifs, prévoient une nouvelle couverture en matériau noble. Ils prévoient, en outre, la restitution, sur le grand vaisseau central, des six lucarnes remplacées, voilà un peu plus d'un siècle, par des fenêtres en “chien assis“ ayant quelque peu modifié l'apparence de l'église.

Médias

Nature des travaux

La commune de Samoëns a confié le projet de travaux au bureau d'études D'AR JHIL, spécialiste qualifié dans la restauration d'édifices patrimoniaux. notamment dans les interventions sur les monuments protégés. Le projet de restauration a demandé, en amont, un diagnostic très poussé, en concertation avec les services de l'Etat. Il s'oriente vers un phasage ambitieux sur plusieurs phases et plusieurs saisons, impliquant l'élévation d'un grand échafaudage de protection. Tout sera mis en oeuvre pour conserver la substance ancienne de l'édifice en offrant à l'église une nouvelle couverture en matériaux nobles.

Pour se faire, le coût total des travaux est estimé à hauteur de 984 360,94 euros H.T (en phase d'avant projet définitif). Cette somme importante nécessite la participation du plus grand nombre, particuliers ou entreprises.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine