Le projet : sauver l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Estrées-les-Crécy dans la Somme
Soutenez la restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption, construite dès le XIIIe siècle, située à Estrées-les-Crécy, près d’Abbeville dans la Somme.
Après la mise en sécurité des voûtes du chœur et du transept en 2015-2016, qui a permis de supprimer une partie des efforts portés sur la voûte, la nef a pu rouvrir au public afin de poursuivre l’activité cultuelle de l’église. Aujourd’hui, il est urgent de stabiliser les extérieurs en effectuant notamment une reprise des contreforts pour parvenir à envisager une restauration de l’arc triomphal, des voûtes du transept, du chœur. Les travaux prévus pour cette nouvelle tranche permettront quant à eux une réouverture totale de l’église.
- Juin 2018
Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2018
- Octobre 2018
Appel aux dons
- Février 2019
Début des travaux
- Fin 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une église d’un style gothique tardif
Estrées-les-Crécy est une commune de 391 habitants située près d’Abbeville dans la Somme, en Picardie.
L’église paroissiale d’Estrées-lès-Crécy a été construite au XIIIe siècle. Elle est située au cœur du village et fut modifiée tout au long de son existence. Le chœur et le transept, qui ont été érigés au cours des XVIe et XVIIe siècles, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. C’est cette partie de l’église tout à fait remarquable et caractéristique des édifices appartenant au gothique tardif qui fait l’objet de cette campagne de travaux.
Des travaux de réhabilitation ont été entrepris aux XVIIIe et XIXe siècle, élargissant ainsi l’édifice avec des collatéraux en briques, et remplaçant le clocher-mur par une tour plus classique.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Le projet de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Estrées-les-Crécy a été sélectionné par la Mission Bern en 2018, comme projet de maillage pour le département de la Somme. A ce titre, la Mission Bern a permis à la commune d’obtenir 52 000 € supplémentaires pour la restauration de l’édifice. La commune a encore besoin d’aide afin de parvenir à rassembler les fonds nécessaires pour la restauration de l’église du village.
Grâce à vos dons, l’église pourra rouvrir au public dans son intégralité et le patrimoine de ce territoire rural sera transmis aux générations futures.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine