• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Notre Dame de La Charité-sur-Loire

    Cette église datant du XIe siècle est sise à La Charité-sur-Loire, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux.

    Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2022
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    eglise
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency-Patrick Tuis

    pinMapSvgLa Charité-sur-Loire
    69 245
    160 000

    43%

    80 845

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un fleuron de l’art roman bourguignon

    Au XIe siècle, les grands ordres monastiques étendent leur influence. La Charité-sur-Loire, « Fille aînée de Cluny », est un des grands acteurs d’une Europe monastique.

    La réhabilitation de l'édifice, qui devient nécessaire, concerne les toitures, plus particulièrement croisée et les bras du transept. Les charpentes et toitures seront reprises à l'identique tout en veillant à créer une sous-toiture destinée à renforcer l'étanchéité de l'ensemble. L'intégralité du réseau d'écoulement des eaux sera réhabilité afin d'éviter les infiltrations périphériques. Enfin, la tour de la Bertrange et le passage de la Magdeleine seront entièrement rénovés. Nous avons besoin de vous !

    • Mai 2016

      Lancement de la collecte de don

    • Juin 2017

      Lancement des travaux

    • Mars 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    Le lieu et son histoire : la fille ainée de Cluny

    Au milieu du XIe siècle, l’évêque d’Auxerre et le comte de Nevers confient à l’abbé de Cluny la fondation d’un prieuré à La Charité. Ce premier prieuré de l’abbaye de Cluny est consacré en 1107. Etape importante sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, il a entraîné le développement et la fortification de la ville. Le déclin s’annonce néanmoins au XVIe siècle, lors des guerres de religion, La Charité étant devenue un bastion protestant. Le 31 juillet 1559, un incendie détruit une grande partie de l’église priorale et des bâtiments conventuels. L’activité du prieuré cesse en 1790 et l’ensemble du domaine est saisi puis morcelé en lots privés.

    L’église Notre-Dame, édifiée au XIIe siècle, est reconnue comme un fleuron de l’art roman. Sa nef s’est effondrée au XVIIe siècle. Les restes du collatéral Nord, intégrés dans des propriétés privées, n’ont pu bénéficier du classement au titre des monuments historiques de 1840 mais ont été inscrits en 1927.

    La mobilisation : une ville soudée autour du projet

    Le site bénéficie d'une forte fréquentation touristique, notamment en raison de son inscription dans le réseau des Sites clunisiens, itinéraire culturel du Conseil de l'Europe, et de sa position sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'église étant inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco à ce titre. C’est également une des plus petites villes de France labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Un animateur du patrimoine en assure la médiation auprès du public de passage, des scolaires et des habitants. Un centre culturel de rencontre, la Cité du Mot, a trouvé sa place au sein des bâtiments du prieuré clunisien jouxtant l'église.

    Parce qu’il est primordial de transmettre aux générations futures notre patrimoine, la Ville de La Charité-sur-Loire, propriétaire du monument, assure au mieux la restauration des atouts dont elle a hérité. Aussi, depuis le début des années 2000 un chantier conduit par la Ville redonne progressivement vie au Prieuré. La restauration de l’église est engagée par la commune en 2016. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra venir admirer l’architecture du monument.

    Les partenaires

    Mairie de La Charité sur Loire
    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/06/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact