• Mon compte
  • EGLISE NOTRE DAME DE LA CHARITE SUR LOIRE

Cette église datant du XIe siècle est sise à La Charité sur Loire, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux.

eglise
    pinMapSvgLA CHARITE SUR LOIRE
    66 988mobilisés
    55 388de dons
    sur 160 00035%
    195 donateurs677 jours restants

Le projet : restaurer un fleuron de l’art roman bourguignon

Soutenez la restauration de l’église de La Charité sur Loire, patrimoine religieux du XIe siècle, sise dans une ville dynamique : cité du livre, elle accueille également le Festival du Mot. Niveau patrimoine, elle n’est pas en reste : grenier à sel, remparts, et à quelques kilomètres, il est possible d’admirer les châteaux de Guérigny et de Voluray.

La réhabilitation concerne les toitures, plus particulièrement croisée et les bras du transept. Les charpentes et toitures seront reprises à l'identique tout en veillant à créer une sous-toiture destinée à renforcer l'étanchéité de l'ensemble. L'intégralité du réseau d'écoulement des eaux sera réhabilité afin d'éviter les infiltrations périphériques. Enfin, la tour de la Bertrange et le passage de la Magdeleine seront entièrement rénovés. Pour cela, la commune doit encore mobiliser 160 000 €, et a besoin de vous !

• Lancement de la collecte de don Mai 2016
    • Lancement des travaux Juin 2017

Le lieu et son histoire : la fille ainée de Cluny

Au XIe siècle, les grands ordres monastiques étendent leur influence. La Charité-sur-Loire, « Fille aînée de Cluny », est un des grands acteurs d’une Europe monastique.

A la Révolution, la vente des biens nationaux marque la fin des six siècles de vie monastique charitoise. Le monastère devient un quartier de ville, et sombre dans l’oubli. Pourtant le prieuré de La Charité-sur-Loire est exceptionnel à plus d’un titre :

Prosper Mérimée a très tôt reconnu les qualités de cet édifice en l’intégrant dès 1840 dans la première liste des monuments historiques,

Son église est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France,

Parce qu’il est primordial de transmettre aux générations futures notre patrimoine, la Ville de La Charité-sur-Loire, propriétaire du monument, assure au mieux la restauration des atouts dont elle a hérité. Aussi, depuis le début des années 2000 un chantier conduit par la Ville redonne progressivement vie au Prieuré.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

L’église étant un lieu de culte, elle gardera son affectation première. Néanmoins, elle sera ouverte au public, qui pourra venir admirer l’architecture du monument.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter