• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Notre-Dame de la Charité-sur-Loire

    Ensemble, resaurons l'église de La-Charité-sur-Loire !

    Eglise
    Prieuré
    Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2022
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Eglise
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine_MyPhotoAgency-Patrick Tuis

    pinMapSvgLa Charité-sur-Loire - Nièvre
    0
    75 000
    511 600

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le chevet et la première travée du chœur

    L'église présente peu de désordres structurels. Mais son point faible est avant tout sa couverture. L'utilisation de tuiles canal, la mauvaise récupération des eaux pluviales, la hauteur du monument rendant difficile tout entretien régulier sont autant de raisons qui font de l'étanchéité des toitures un problème récurrent. L'humidité est à la fois présente dans les charpentes, dans les voûtes, dans les murs périphériques et même dans les sols. Les toitures et la récupération des eaux pluviales en périphérie font désormais l'objet de campagnes de restauration, en prenant soin de commencer par les points hauts du monument. C'est donc logiquement que la restauration a commencé par la croisée des deux bras du transept, nord puis sud, restauration réalisée de 2016 à 2019. Le futur chantier sera consacré à la restauration des toitures du chœur puis de la nef. Il inclura également, comme pour le transept, le traitement des élévations et de leurs décors.

    Le lieu et son histoire : la "fille aînée de Cluny"

    Le prieuré de La Charité a été fondé en 1052 par le moine Gérard. Le monument montre toute la puissance de l'ordre clunisien. Peu savent que l'église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire était la deuxième plus grande de l'occident chrétien au XIIe siècle, après la "major ecclesia" de Cluny. L'église fut ravagée par un vaste incendie en 1559. Elle ne fut reconstruite que de façon partielle. Lors de la Vente des Biens Nationaux, le monument devint quartier de ville. Des habitants s'installèrent dès lors dans l'ensemble du monastère et dans les collatéraux de la place Sainte-Croix. La Charité est ainsi un des rares exemples français encore en place de réappropriation révolutionnaire.

    La mobilisation :

    La ville conduit le programme de valorisation du prieuré de La Charité depuis le début des années 2000. Ces deux dernières décennies furent passionnantes. Le monument a été progressivement ouvert au public, à titre gratuit. Mais beaucoup reste à faire, c'est pourquoi la ville sollicite aujourd'hui la générosité de chacun, ce qui permettra de financer la restauration de l'édifice en complément des aides publiques sollicitées.

    Les partenaires

    Mairie de La Charité sur Loire
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact