S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Notre-Dame de la Colle à Sauze

Sauvez la petite église romane de Sauze dont le clocher menace de s'effondrer !

Eglise
Eglise Notre-Dame de la Colle à Sauze

© J-P Chevreau

pinMapSvgSAUZE - Alpes-Maritimes
13 825
53 000

26%

13 825

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver une église en danger d'effondrement

Le projet de restauration de l'église Notre-Dame de la Colle à Sauze vise à la fois à assurer des travaux d'urgence sur le clocher et à restaurer l'église (clos, couvert et intérieurs). Des problèmes géotechniques et de fondation ont entraîné des dommages irréversibles sur le clocher au point que la structure menace les immeubles situés en contrebas.

  • Fin d'année 2023

    Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice de l'art roman

A Sauze, la construction de l'église Notre-Dame-de-la-Colle s'inscrit dans un vaste contexte d'édifices romans érigés au XIIIe siècle. La première occurence de l'église Notre-Dame-de-la- CoIIe remonte à 1351 : il est ainsi estimé que sa construction remonterait à 1280-1300. La situation de cet édifice, hors agglomération en contrebas d'une large esplanade et attenant au cimetière, ainsi que son appareil et ses baies anciennes permettent de le caractériser dans le style roman tardif. La visite pastorale de 1785 donne à l’église le vocable de "Notre-Dame de la Colle titulaire" qui se maintient aujourd'hui et précise qu'elle abrite des autels latéraux. Le portail. sur la façade ouest, a probablement été ajouté au XVIIIe siècle et le clocher carré, accolé au chevet, aurait été édifié au XIXe siècle.

Sauvez Notre Dame de la Colle ! La déconstruction-reconstruction de Notre Dame de La Colle située au cœur de notre petit village s’est imposée en tant qu’urgence pour assurer la sécurité des sauzois. Je vous remercie d’apporter votre soutien à cette opération indispensable au maintien de notre village!

Nicole Bertolotti - Maire de Sauze

La mobilisation

Avec l'organisation d'événements cultuels et culturels, ce projet permettra de maintenir ouvert un patrimoine essentiel de la commune de Sauze.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org