Basilique Notre-Dame-de-la-Couture de Bernay

L'unique basilique du département de l'Eure

Basilique Notre-Dame-de-la-Couture de Bernay

© Basilique de la couture

pinMapSvgBERNAY - Eure

Sauvegarder un joyau de l'architecture gothique de la fin du Moyen-Age

Restaurée à la fin du 19e siècle, Notre-Dame-de-la-Couture sera érigée en basilique en 1950. L’église conserve encore son architecture gothique et ses vitraux de la fin du Moyen Âge, ainsi que le souvenir des pèlerins d’antan à travers ses nombreux graffitis. Une statue de la Vierge est encore aujourd’hui portée en procession chaque année le lundi de Pentecôte.

En raison de nombreuses problématiques d’infiltration d’eau, une nouvelle restauration s’avère aujourd’hui nécessaire pour préserver et transmettre Notre-Dame-de-la-Couture aux générations futures. L’édifice, qui fait l’objet d’un diagnostic, prélude à un programme de restauration complète, bénéficie actuellement de travaux d’urgence visant à sécuriser le site.

Après une première campagne sur le chevet, deux nouvelles opérations seront menées en parallèle : l’une sur le voûtement du déambulatoire et l’autre sur la toiture du transept.

Etude préliminaire

Travaux de sécurisation menés sur le chevet

• 2022

Début des travaux sur le déambuloire et la couverture du transept

Une église unique en son genre

Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay n’est pas une église comme les autres. Unique basilique du département de l’Eure, son histoire est celle des nombreux Normands qui depuis le Moyen Âge viennent chercher secours auprès de la Vierge.

Siège de nombreux miracles recensés au 17e siècle, Notre-Dame a été construite à l'endroit que nous connaissons en raison d'un événement devenu légende : un mouton grattant la terre à l’orée du bois adjacent y aurait découvert une statuette de la Vierge. Il fut alors décidé l’édification d’une nouvelle église sur la colline d’en face. Cependant, chaque nuit, les matériaux étaient retrouvés sur le site de découverte de la statuette. Aussi les Bernayens décidèrent-ils de construire la nouvelle église à la Couture.

Très vite les habitants de la ville et des territoires alentours vinrent chercher la protection de Notre-Dame-de-la-Couture contre les maladies et les souffrances. Le roi Saint Louis lui-même s’y serait rendu au 13e siècle.

Le succès fut tel que la première église devint rapidement trop étroite. Une reconstruction fut alors entreprise à partir du 14e siècle puis aux 15e et 16e siècles. L’édifice fut agrandi, pourvu d’un déambulatoire puis d’une chapelle axiale afin de permettre aux nombreux pèlerins de circuler dans l’église.

Bernay, ville d’art et d’histoire, ne s’imagine pas sans ses 350 maisons à pans de bois ou ses édifices remarquables. A ce titre, la sauvegarde de Notre-Dame de la Couture, unique basilique de l’Eure, est une priorité pour notre Municipalité. Pour que le patrimoine d’hier continue son essentielle cohabitation avec la ville de demain, chaque don comptera !

Marie-Lyne Vagner - Maire de Bernay

A Bernay on l’appelle tout simplement La Couture. Elle parle beaucoup et de différentes manières à bon nombre d’entre nous : elle est un sanctuaire, un site, une architecture, un décor, une atmosphère. Elle est liée à des souvenirs de cérémonies, mais aussi à des moments de liesse populaire dans un quartier besogneux et solidaire, le sien.

Jean-luc Montaggioni - Président des Amis de Bernay

Marie-Lyne Vagner - Maire de Bernay

Jean-luc Montaggioni - Président des Amis de Bernay

Une mobilisation exemplaire

La ville de Bernay et l'association les Amis de Bernay œuvrent main dans la main pour conserver l'église Notre-Dame-de-la-Couture, chère au cœur des bernayens.

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements sur le site internet de la Ville de Bernay pendant un an

Pour 60€

checkmarkSvgContrepartie précédente + inscription à la lettre d’information numérique sur le projet de restauration