S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame de la La Genête en Saône-et-Loire

Grâce à votre don, l’église Notre-Dame de La Genête pourra traverser les siècles à venir. Soutenez ce projet dès maintenant !

LA GENETE - Saône-et-Loire

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : préserver un joyau de la Bresse Bourguignonne

Nichée au cœur de la Bresse Bourguignonne, dans la campagne de Saône-et-Loire, l'église Notre-Dame de La Genête est un petit joyau touristique qu'il va falloir restaurer avant que de grosses dégradations ne l'abîment.

Les travaux débuteront avec la restauration de la poutre faîtière et la lutte contre l'humidité. Témoignage d'un passé historique riche, la restauration de l'église lui apportera un renouveau, avec l'ambition d'une offre supplémentaire au public. Lieu de recueillement, elle pourra offrir des moments cultuels et culturels à tous les villageois.

  • Mai 2025

    Lancement de la collecte

  • Juillet 2025

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine vivant depuis le XVe siècle

Construite par les Moines de Tournus au XVe siècle, en forme de croix latine, Notre-Dame de La Genête fut agrandie par deux chapelles au XIXe siècle. Non classée, elle renferme six objets, statues et dalles funéraires, classées « Monument Historique ». Parmi les statues, celle de saint Sylvestre, datant du XIXème siècle, était considérée comme le protecteur des animaux, en particulier des bêtes à cornes. Le 31 décembre, jusqu'à la 1ère guerre mondiale, on venait de loin, en viage (pèlerinage), avec les attaches des animaux sur les épaules afin de prier pour les animaux malades. Il fallait faire le tour du cimetière en imitant le pas de la bête malade.

La mobilisation : un élan collectif pour sauver notre église

Les « genetods » ont crée l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de La Genête, afin de prouver aux côtés de la municipalité leur volonté de participer à l'effort de conservation d'un patrimoine historique riche, le leur ! Cependant, l'aide de la Fondation du patrimoine nous permettra de toucher un large public ; qui sait si en chacun de vous ne vibre pas une origine bourguignonne ? Vos dons, par chèque ou en ligne, vous permettront de bénéficier d'avantages fiscaux, et nous nous engageons à vous faire suivre la progression des travaux via les réseaux sociaux. Suivez-nous dans une belle aventure au sein d'un petit village bourguignon !

Partager ce projet
Mise à jour le 27/05/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter