S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame de la Nativité à Château-Guibert

Restaurons l'église de Château-Guibert

Eglise Notre-Dame de la Nativité à Château-Guibert
pinMapSvgCHATEAU GUIBERT - Vendée
5 810
150 000
20 810

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

Un diagnostic architectural réalisé en 2019 révèle des problèmes structurels important, principalement au niveau des murs, des voûtes et des arcs-doubleaux de la nef. De même, le fort taux d'humidité constaté a entraîné le pourrissement des bois et le décollement des enduits.

Au vu de l'ampleur des travaux à réaliser sur l'église, la commune de Château-Guibert a décidé de porter un projet hors du commun avec un double objectif de réhabilitation cultuelle et culturelle de l'édifice.

La restauration du site se fera en plusieurs tranches. Les travaux porteront en premier sur l'extérieur de la nef puis la voûte de la nef. Ils se poursuivront par le transept extérieur, le chœur et la sacristie puis les restes des parties intérieures.

En parallèle de ce projet de restauration, Fabrice Hyber, artiste plasticien de renommée internationale, natif de Château-Guibert réalisera une œuvre artistique monumentale sur les murs, les vitraux, sols et voûtes de l'édifice restauré.

Le lieu et son histoire

L'église Notre-Dame de la Nativité, telle que nous la connaissons aujourd'hui a été construite de 1892 à 1894 à l'emplacement d'une ancienne église romane et de son cimetière attenant.

Elle présente un plan en croix latine perpendiculaire à celui de l'ancienne église : un clocher porche précède une nef unique aboutissant à un transept saillant et à un chœur dirigé vers le Sud.

Partager ce projet
Mise à jour le 26/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org