• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE A URVAL

    Participer à la restauration de cette église inscrite aux Monuments historiques !

    Collecte en cours
    EGLISE NOTRE DAME DE LA NATIVITE A URVAL

    © (c)Commune d'Urval

    pinMapSvgURVAL
    5 740
    50 000

    11%

    5 740

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une église au cœur d'un village médiéval Périgourdin

    Urval, village du Périgord Noir de 120 habitants, a su au fil du temps conserver son âme et son architecture typique d'un village médiéval Périgourdin.

    Au centre est édifiée l'église Notre Dame de la Nativité, bâtiment fortifié par les seigneurs du village au XIIIème siècle qui permettait aux villageois d’y trouver refuge lors des nombreux conflits entre Français et Anglais.

    Confortation du chevet, mise hors d'eau du chœur, révision et nettoyage des couverture de la chapelle nord et de la nef, restauration de la chapelle et de la sacristie, consolidation des décors peints et mise en œuvre d'un badigeon dans la nef, restauration des huisseries, vitraux et mobilier sont au programme.

    A proximité de cet édifice se trouve un four Banal (inscrit MH) du XIVème siècle, les banalités étant des installations techniques que le seigneur mettait à disposition des habitants en échange d'un impôt et d'une obligation d'usage exclusif de ces installations. Aujourd'hui encore des fournées de pains y sont cuites 3 ou 4 fois par an à l’occasion des Journée Européennes du Patrimoine et des festivités organisées dans le village.

    On découvre à proximité le presbytère du XVIIIème siècle appartenant à la Commune et son jardin de curé. Au pied du chevet, un moulin alimenté par le ruisseau du village borde cette partie la plus ancienne d'Urval. Le démarrage du chantier est prévu au mois de septembre 2022.

    • Août 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Septembre 2022

      Début des travaux

    • Septembre 2023

      Fin des travaux !

    Le lieu et son histoire : Une église fortifiée

    Cette église romane fortifiée est composée d'un chœur carré du XIe siècle et d'une nef du XIIe siècle qui présentent des peintures de scènes bibliques ou chevaleresques. Il existe en partie haute de l'édifice, une haute muraille montée sur le chevet et une chambre forte en partie supérieure. Cet apport architectural permettait de renforcer l'aspect défensif de l'église en cas d'attaque. Au cours du XVIIIe siècle fut édifiée la chapelle nord, puis la sacristie au XIXe siècle.

    La mobilisation : une commune et ses habitants mobilisés

    Ce village est reconnu dans le Périgord pour son dynamisme culturel, grâce sa fête annuelle qui se déroule sur la place de l'église au mois d'août, et par certains de ses illustres habitants qui ont fait beaucoup pour développer et promouvoir le Périgord : la famille de Comarque l'une des plus anciennes du Périgord réside à Urval depuis plusieurs siècles.

    Cette église est un des éléments clef du village par sa richesse architecturale, et ses activités religieuse et culturelle, concerts, expositions, conférences...

    Les habitants, les associations, de concert avec la mairie, ont un lien très fort avec cet édifice et soutiennent ce projet de restauration.

    Les partenaires

    DRAC Nouvelle Aquitaine
    http://www.culture.gouv.fr
    Conseil départemental de la Dordogne
    https://www.dordogne.fr
    Région Nouvelle Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact