Eglise Notre-Dame de la Tronchaye à Rochefort-en-Terre

Aidez nous à sauvegarder l'église de cette Petite Cité de Caractère !

Eglise Notre-Dame de la Tronchaye à Rochefort-en-Terre

© Eglise Notre-Dame de la Tronchaye © Commune de Rochefort-en-Terre

pinMapSvgROCHEFORT EN TERRE - Morbihan

Le projet : sauvegarder un élément majeur d'un "Village Préféré des Français" !

L'église de Rochefort-en-Terre, édifice ancien et fragile, est d’une grande valeur patrimoniale, autant par son caractère que par son décor intérieur. Elle demande un entretien constant. En 2016, une première tranche de travaux sur la façade Nord essentiellement, a permis de pallier les désordres les plus urgents (maçonnerie, restauration de vitraux et fabrication de protections grillagées sur les baies les plus endommagées, couverture). De nombreux travaux de même ordre restent à mener sur les autres parties de l’édifice qui se dégradent inexorablement.

• 2016

Début des travaux

• Mars 2017

• 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un site empreint d'une légende locale

L’église Notre-Dame de la Tronchaye, qui tient son nom d’une statue de la Vierge trouvée dans un tronc creux, présente quelques parties romanes remarquables, notamment le clocher. Aux 15ème et 16ème siècles, sous l’autorité de la famille de Rieux, elle est érigée en collégiale et, par la suite, connaît quelques travaux d’embellissement. Sous la Révolution, l’église sert de dépôt et de magasin. Puis au 19ème siècle, d’autres transformations modifient l’édifice et ses abords. Elle ne revêt finalement son actuel aspect qu’en 1924 et est classée Monument Historique peu après, en 1931.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Malgré les aides importantes de l’Etat (DRAC), de la Région et du Département, le coût résiduel a encouragé la commune à lancer une collecte de dons. Elle permettra à tout à chacun de participer à un projet culturel local fédérateur, rapprochant tous les amoureux de notre Petite Cité de Caractère®, élue en 2016, «Village préféré des Français».

Glacière du château de Bonrepos-Riquet © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 23/11/2022