EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A BOUNIAGUES

L'Eglise a besoin de votre soutien pour être restaurée et continuer à accueillir des manifestations cultuelles et culturelles

EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION A BOUNIAGUES

© Commune de bouniagues

pinMapSvgBOUNIAGUES - Dordogne

Le projet : sauvegarder une église néo-gothique du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Notre-Dame de l'Assomption située à Bouniagues en Dordogne. Cet édifice du XIXe siècle nécessite une campagne urgente de restauration.

L'église Notre-Dame de l'Assomption de Bouniagues est une église néo-gothique du XIXe siècle de style angevine unique en Périgord avec un transept large et un clocher-porche. Elle forme un ensemble indissociable avec le château du XVe siècle situé à ses côtés et avec la place bordée d'habitations.

Le projet a pour objectif de restaurer la charpente et la couverture de l’église ainsi que de ravaler et enduire les façades. L'objectif est de redonner vie à cette église symbolisant l'âme du village en y organisant des évènements cultuels et culturels dans un espace sécurisé, attractif sur le plan du tourisme et proche des château de Monbazillac et Bridoire ainsi que du village médiéval d'Issigeac.

Offrir une nouvelle jeunesse à cette église est très important pour la préservation de l’histoire de la commune. Aidez-nous en faisant un don !

• Octobre 2021

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2022

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : une église unique en Périgord

L’Église Notre-Dame de l'Assomption a été édifiée entre 1874 et 1882 par l'architecte Robertien de Bergerac dans un style néo-gothique. Elle présente une voûte angevine unique en Périgord avec un transept large et un clocher-porche typique.

A partir du XIIe siècle, Bouniagues fut le siège d'un archiprêtré, dépendant de l'archevêché de Sarlat. Un des membres de la famille de Solminiac, seigneurs de Bouniagues fut l'archiprêtre de la commune en 1648. L’église possède un beau vitrail du XIXe siècle, don du maire de l'époque Monsieur Martial Delpit, représentant le bienheureux Alain de Solminiac, Évêque de Cahors en XVIIe siècle.

La mobilisation : une commune qui lutte pour son Eglise

Au fil du temps, la toiture de l’Église et les enduits extérieurs ont subi des dégradations générant des infiltrations qui impactent l'intégrité du bâtiment. Le projet de restauration de cet édifice s'inscrit dans le souhait de la commune de redonner vie à cette église qui symbolise l'âme du village.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour €

checkmarkSvg

Invitation à des manifestations culturelles : expositions, concerts, visites du patrimoine...

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)