Notre Dame de l'Assomption à Rochefort en Yvelines

La restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption est nécessaire et urgente sur certaines parties. Sauvegardons le patrimoine régional.

Notre Dame de l'Assomption à Rochefort en Yvelines

© Eglise de Rochefort en Yvelines

pinMapSvgROCHEFORT EN YVELINES - Yvelines

Le projet : restaurer un patrimoine local important

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption de Rochefort-en-Yvelines. Elle est située sur la commune de Rochefort-en-Yvelines, dans le Parc Naturel Régional de la Vallée de la Haute Chevreuse, à proximité des châteaux de Rambouillet et de Maintenon.

L’église souffre de désordres majeurs au niveau de la Chapelle des Princes et du chœur, de la charpente du chevet ainsi que du beffroi.

D’abord, des travaux d’urgence doivent être effectués sur la charpente et la maçonnerie, suivis dans un second temps par des travaux de restauration de la charpente de la partie centrale de la nef, le bas-côté nord, le beffroi, le chœur et les portes.

• 28 aout 2018

Lancement de l'appel au mécénat pour la restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rochefort-en-Yvelines

• novembre 2019

La collecte atteint le premier palier de 20 000 euros

• automne 2019

Démarrage des travaux d'urgence sur l'abside

Le lieu et son histoire : une ancienne chapelle castrale

A l’origine, l’église était la chapelle du château féodal construit par Gui le Rouge au XIe siècle. Son orientation nord-sud, unique dans la région, confirme son ancienneté. Le clocher du XIe s. et l’abside du XIIe s. en sont les parties les plus anciennes.

L’église de Rochefort-en-Yvelines est notamment remarquable par sa situation élevée à flanc de coteau sur un promontoire qui caractérise le village depuis des points de vue lointains.

Son histoire, débutant au XIe s. est liée à deux grands seigneurs de Rochefort, ainsi que par son architecture: l’extension latérale de l’église, réalisée au XVIe siècle, a préservé le volume roman original, simple et robuste.
Une de ces familles est la famille de la Maison Rohan, la plus grande famille de bretonne dont la lignée remonte à 1028 après J-C. D'ailleurs, les sépultures de cette famille sont mêmes visibles dans le cimetière de cette église.

Par ailleurs, des peintures murales du XVIIe s. sont visibles sur le chœur et des plus contemporaines sur la chapelle.

Enfin, si vous avez lu le livre "La Déglingue" de Remo Forlani, vous vous souviendrez que celui-ci parle de ses vacances chez sa Grand-mère dans ce village. Il y est d'ailleurs inhumé.

Eglise Notre-Dame de Rochefort-en-Yvelines

Mobilisation

La commune et la société historique de Rochefort se mobilisent pour la sauvegarde de leur patrimoine, ils organisent des visites, concert et conférences pour sensibiliser à la beauté de ce lieu mais aussi à la nécessité de le préserver.

De plus, chaque année, vous pourrez participer et participer aux célébrations de la Saint-Gilles, dont la procession au flambeau passe devant cette église.

Mise à jour le 07/03/2024