Vitraux de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Voué

Restaurons ensemble les vitraux de Voué !

Vitraux de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Voué
pinMapSvgVOUE - Aube

Le projet : La restauration des vitraux, une nouvelle tranche de travaux

L'église Notre Dame de l'Assomption est un édifice classé monument historique depuis 1913. Après une première campagne de travaux en 2009, l'association a engagé une seconde campagne de restauration du dallage en pierre et en terre cuite et la mise en place d'un nouvel autel. Désormais, l'église peut recevoir de nombreux visiteurs et retrouve son faste d'antan. La dernière phase de travaux concerne les vitraux, vecteurs de lumière essentiels à cet édifice religieux : une restauration des vitraux du "Beau" XVIe siècle et du XIXe siècle et la création contemporaine de vitraux d'accompagnement pour lui rendre, enfin, toute sa dimension majestueuse au sommet du village.

• Décembre 2021

Signature de la convention d'appel aux dons

• Courant 2022

Début des travaux de la restauration du dallage et la mise en place de l'autel !

• Début 2023

Fin des travaux du dallage et la mise en place de l'autel

• 24 mai 2024

Ouverture de la nouvelle collecte sur les vitraux

Le lieu et son histoire : des vitraux, témoins des constructions successives de l'église

Les fouilles archéologiques effectuées en 1991 ont permis de repérer les étapes majeures de l'évolution de ce bâtiment : de nécropole carolingienne jusqu'à l'église gothique du XIIIe siècle et son achèvement au XVIe siècle. Elle connait une grande restauration au XIXe siècle. Les vitraux racontent cette histoire par leur style et leurs périodes de réalisation. Des compositions du "Beau XVIe" siècle sont ainsi accompagnés de vitraux du XIXe siècle.

Les créations contemporaines de la Manufacture Vincent Petit viendront terminer cet ensemble afin d'écrire une nouvelle page de l'histoire des vitraux de l'église.

La mobilisation : une association engagée aux côtés de la commune

La restauration de cette nouvelle tranche des travaux sera engagée par la commune et portée par l'association ASPAV. Grâce à ses membres dynamiques qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie, la collecte de dons continue ! L'église sera animée tout au long de la vie du projet par l'association à travers des concerts, des manifestations culturelles et des expositions d'artistes locaux.

Mise à jour le 18/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)