Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Voué

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Voué

© vue globale extérieure

pinMapSvgVOUE

Le projet : une restauration du dallage

Votre soutien est essentiel pour la restauration de l'église Notre Dame de l'Assomption à Voué. Située dans le nord-ouest de l'Aube, c'est un édifice classé monument historique depuis 1913. Eglise gothique, elle surplombe le village s'étendant sur son flanc est. Hormis les soubassements, les matériaux de construction sont exclusivement de la craie en provenance d'une carrière située à 300 mètres environ. Une première période de travaux s'est ouverte en 2009 et se trouve à ce jour dans sa phase terminale. L'église, débarrassée en 2017 de tous ses étais la soutenant depuis des décennies nous dévoile, dès lors, ses volumes harmonieux pénétrés d'une belle lumière grâce aux larges baies de la façade Sud.

La nouvelle phase de travaux concerne la restauration du dallage en pierre et en terre cuite et la restauration du maître autel.

• Décembre 2021

Signature de la convention d'appel aux dons

• Courant 2022

Début des travaux !

Le lieu et son histoire : des fouilles archéologiques qui dévoilent différentes phases de construction

Les fouilles archéologiques effectuées en 1991, au cœur même de l'église, ont permis de repérer les étapes majeures concernant l'évolution de ce bâtiment. Ont été retrouvées des traces d'une nécropole carolingienne ainsi que celles d'une petite chapelle romane construite au XIIème siècle puis celles d'une église gothique datée du XIIIème siècle quelque peu modifiée au XVème. L'édifice achevé au XVIème siècle a subi une importante restauration au début du XVIIème en raison d'une dégradation importante.

Eglise entièrement voûtée, à transept double, elle possède une nef à vaisseau unique à deux travées, une abside pentagonale, une tour-porche et un portail gothique flamboyant où figurait le Christ en croix entre sainte Catherine et sainte Pèlerine. On remarque des clefs de voûte, notamment dans la nef centrale, blasonnées d'écussons, d'outils de maçon, d'astres. Par ailleurs des corbeaux en postures originales ornent les arcs de voûte à leur naissance. Nous pouvons également admirer une belle piscine à droite du maître autel.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)