Eglise Notre-Dame de Senonches

Participez à la restauration de l'église Notre-Dame de Senonches.

Eglise Notre-Dame de Senonches
pinMapSvgSENONCHES - Eure-et-Loir

Le projet : restaurer l'église de Senonches

L’église Notre-Dame se situe au plein cœur du village de Senonches dans le Perche, en Eure et Loir. L’état de l’édifice est préoccupant, la couverture de la nef et des chapelles est dans un état de vétusté avancé. Un repérage drone a permis d’identifier des trous importants liés à des tuiles brisées et des glissements de la couverture, notamment sur le versant Nord du chœur. Les entrées d’eau à l’intérieur de l’édifice ont détrempé les maçonneries et provoquées par endroits le décollement et la chute du plâtre qui enduit les voutains. La flèche en ardoises de la tour clocher présente également une fuite importante. Enfin, la Vierge à l’Enfant située dans la chapelle Notre-Dame du Rosaire souffre de dégradation parasitaire.

Des travaux d’urgence sont donc à effectuer pour assurer la conservation de l’édifice en attente de travaux de restauration définitifs. Les interventions prioritaires seront : le repiquage en recherche de tuiles ou ardoises, la dépose et repose de la couverture du versant Nord du chœur, le sondage et dépose préventive des enduits instables du couvrement intérieur, la révision des grilles anti-volatiles et le traitement anoxie de la Vierge à l’Enfant.

• Décembre 2023

Lancement de la collecte

• Courant 2024

Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire

La tour beffroi de l’église Notre-Dame de Senonches fut construite au XIIe siècle par Hugues II, seigneur de Châteauneuf-en-Thymerais. L’église paroissiale qui lui est adossée date vraisemblablement de la même période et dépendait des moines du monastère Saint-Père de Chartres. L’église en elle-même est bâtie en pierres de grison, silex et briques plates.

En 1927, la tour du clocher est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En 1940, les combats et les bombardements endommagent l’église et son clocher. Ils feront l’objet d’une rapide remise en état après-guerre.

La mobilisation : une population impliquée

La commune de Senonches, aidée par le Conseil Général d’Eure-et-Loir, entreprend depuis 2003 d’importants travaux de restauration dans le cadre de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine.

La population est également mobilisée, l’Office de Tourisme, le comité des fêtes, les commerces et entreprises, les associations qui organisent des événements publics, les écoles, l’école de musique, la médiathèque, la presse locale, tous sont impliqués dans la sauvegarde de leur patrimoine.

Mise à jour le 23/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvg

Affiche de remerciements dans l'église

Pour 40€