S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L'église Sainte-Marie de Soumartre à Faugères

L'ancienne prieuré de l'abbaye de Villemagne a besoin d'être restauré !

Eglise
L'église Sainte-Marie de Soumartre à Faugères

© Sainte-Marie de Soumartre

pinMapSvgFAUGERES
4 575
26 000

17%

9 870

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer et mettre hors d’eau l’église Sainte-Marie

Partiellement restaurée en 2016, l’église Sainte-Marie de Soumartre nécessite une nouvelle intervention. En effet, la dégradation de la toiture entraîne, par les effets de la pluie et des infiltrations, des dommages dans le chœur et dans la nef. L’extérieur du mur Est est en pierre non enduite, ce qui a eu également pour effet de laisser passer les eaux et ainsi détériore un peu plus le chœur. De la sorte, les peintures de l’ensemble des murs intérieurs sont abîmés.

Afin de remédier à ces dégradations, les travaux prévoient : la restauration des murs extérieurs Sud et Est ; la mise en place d’un carrelage dans le chœur ; le décroutage et pose d’enduits sur les murs intérieurs ; et la révision du toit.

Par ailleurs, l’installation électrique de l’église est aujourd’hui vétuste. Elle réclame donc une mise aux normes. Quant au petit escalier de la tribune, il est attaqué par des insectes xylophages et doit donc être traité.

  • Fin 2022

    Date prévisionnelle début des travaux

  • 2024

    Date prévisionnelle fin des travaux

Le lieu et son histoire : prieuré de l’abbaye de Villemagne

Rattaché à la commune de Faugères, Soumartre est un ancien hameau médiéval fortifié. Les premiers écrits à en faire mention remontent à 1164.

En 1169, l’abbaye de Villemagne, dont dépendent le prieuré et la seigneurie de Fondamente au sud de l’Aveyron, fait acquisition de l’église Sainte-Marie de Soumartre auprès de l’abbaye de Vabre. Cet achat est confirmée dans le privilège de Philippe Auguste en 1210.

Toutefois, c’est en 1256 que les abbayes de Villemagne et Vabres échangent leurs prieurés : Sainte-Marie devient prieuré de Villemagne et, Fondamente, prieuré de Vabres. Raymond de Vailhauquez, évêque de Béziers, confirme en 1260 à l’abbaye de Villemagne l’entière juridiction sur Soumartre. Cette intervention laisse penser que le seigneur de Faugères a tenté d’usurper la seigneurie lors de la permutation des prieurés.

L’édifice est modifié au fil des siècles mais il garde son plan initial et ses murs originels. Il se caractérise par une nef de 3 travées voûtée en anse de panier. Quant au chœur, il est voûté en cul-de-four. Le clocher est muni d’une seule cloche. Enfin, la toiture était à l’origine constituée de lauzes mais elles ont été remplacées au XXe siècle par des tuiles canal.

Les partenaires

Eglise Saint Romain en Lyonnais
Extérieur
Partager ce projet
Mise à jour le 15/02/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org