EGLISE NOTRE DAME DE SOUMARTRE DE FAUGERES

<div style="text-align: justify;">Située dans le département de l'Hérault sur la commune de <strong>Faugères </strong>et au cœur de Soumartre, ancien hameau médiéval fortifié, <strong>l'Eglise Sainte Marie dite « Notre Dame de Soumartre »</strong> est un édifice religieux datant du 12ème siècle.
Construite en pleine période romane, cette église se compose d'une nef rectangulaire couronnée de voûtes en forme d’"anse de panier", et comporte trois travées. Le chœur est surmonté d'une voûte "en cul de four", auquel s'adosse une sacristie et
un clocher mur muni d'une seule cloche.
Sa toiture d'origine constituée de lauzes, a été remplacée au 20ème siècle par une couverture de tuiles canal. Son clocher quant à lui n'a subi aucune modification.
Son origine est fort lointaine, d'une « Cella », communauté rattachée à l'Abbaye de Saint Victor de Marseille, elle devient propriété de l'Abbaye de Vabres située en Aveyron, en 1127.
Celle-ci l'échangera cent ans plus tard contre le prieuré de Villemagne. Implantée dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, cet édifice impressionne par sa taille plutôt importante, ainsi que par sa présence incongrue dans un hameau constitué aujourd'hui d'une vingtaine d'habitations.
Depuis plus d'une soixantaine d'année, cet édifice n'a bénéficié d'aucune intervention de sauvegarde importante. Ce manque d'entretien se caractérise aujourd'hui par des infiltrations en toiture, des fissures importantes en façades, et des désordres structurels visibles dans les encadrements d'ouvertures et du clocher mur.
<strong>L'association « J'aime Soumartre »</strong> avec l'aide de la municipalité, a fait restaurer en 2009 l'intégralité de la toiture au-dessus du chœur, de la sacristie, et la couverture de la Nef a été révisé. Aujourd'hui il est urgent d'intervenir sur les façades car de lourdes fissures sont apparues et mettent en péril à court terme l'édifice.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux envisagés concernent la réfection de la toiture en lauze du clocher ainsi que le rejointoiement des pierres, la réfection de la façade principale Ouest, la reprise de toutes les fissures sur les façades latérales, et l'encadrement en surépaisseur de toutes les ouvertures.
Le coût total des travaux est de 25 658 euros H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine