• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de Veyries à Labastide Castel Amouroux

    Aidez-nous à restaurer l'église Notre-Dame de Veyries !

    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de Veyries à Labastide Castel Amouroux
    pinMapSvgLABASTIDE CASTEL AMOUROUX
    0
    0
    55 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rénover la toiture et consolider le clocher de l'église de Veyries

    Votre soutien est nécessaire afin de préserver l'église Notre-Dame de Veyries située en Lot-et-Garonne à moins de 10 km de Casteljaloux.

    En effet, l'état actuel de l'édifice est préoccupant : la toiture et le clocher sont dégradés (infiltration d'eau, pierres de taille abimées, etc.) et nécessitent une restauration urgente.

    Les travaux consistent donc en la réfection de la toiture d'une part : dépose de la couverture existante, réfection des génoises et des corniches, rejointement des parties abimées, évacuation des tuiles et solins, contrôle et réfection des pieds de fermes, doublage de pannes et chevrons, remplacement des voliges, calage des bois de charpente, remplacement par tuile en S neuves, faitages et arêtiers, réfection de la toiture du clocher ; et en celle du mur du clocher d'autre part : enlèvement de la végétation, traitement fongicide, piquage des joints, nettoyage des pierres, remplacement des pierres dégradées, mise en œuvre d'une patine d’harmonisation et rejointement sur l'ensemble du mur.

    • Septembre 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Janvier 2022Début des travaux
    • Juin 2022Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle maintes fois remaniée au XIXe siècle

    Labastide Castel Amouroux est un petit village de 300 habitants environ, riche d’un passé dont les premières traces écrites remontent à 1287 sur une charte d’Alphonse de Poitiers.

    L'église romane de Veyries est construite au XIIe siècle sur le coteau de Castelamoros avec sa fontaine miraculeuse en contrebas. Elle serait construite sur les fondations d'une commanderie plus ancienne. Ce promontoire donne une vue magnifique sur la vallée de l'Avance et les Landes. L'édifice qui s'élève au milieu d'un cimetière clos a fait l'objet de nombreux remaniements au XIXe siècle : rehaussement en 1832, réalisation de la voûte de la nef ainsi que les chapelles dédiées à la Vierge et à St Joseph en 1882, nouvelle restauration du sanctuaire en 1896.

    Sur le territoire de Labastide Castel Amouroux 3 églises furent construites : Labastide, St Gény et Veyries véritables témoins de la densité de population ayant vécue sur ce territoire et surtout de la ferveur de nos ruralités au cours des temps. Aujourd’hui il ne reste que l’église de Veyries, les églises gothiques de Labastide Castel Amouroux et de St Gény sont en ruine.

    «
    Au coeur de ce village rural et dans un environnement magnifique, l'église Notre-Dame de Veyries mérite toutes les attentions. Autour du projet d'entretien du clocher et de réfection de la toiture, une association va se constituer afin de valoriser le patrimoine local et d'aider la commune à animer l'opération d'appel aux dons.

    Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

    »

    La mobilisation : une association locale en cours de constitution

    La commune de Labastide Castel Amouroux se mobilise pour rénover l'église Notre-Dame de Veyries, seul édifice religieux non ruiné de la ville.

    La commune, maître d’ouvrage du projet, sera prochainement secondée par une association locale de préservation du patrimoine en cours de constitution.

    Des projets de concerts et d'expositions pourraient ainsi voir le jour dans le futur.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/09/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvg - Présentation du projet de restauration sur rendez-vous et visite du chantier dans la mesure ou les conditions de sécurité sont réunies. - Envoi des comptes rendu mensuel du chantier. - Création d'une association dont les donateurs en seront membres. - Invitation personnalisée en avant-première pour les donateurs pour la réception de fin de chantier. - Invitation à l’inauguration.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous