Eglise Notre-Dame de Veyries à Labastide Castel Amouroux

Aidez-nous à restaurer l'église Notre-Dame de Veyries !

Eglise Notre-Dame de Veyries à Labastide Castel Amouroux

© Vue générale de l'église Notre-Dame de Veyries

pinMapSvgLABASTIDE CASTEL AMOUROUX

Le projet : rénover la toiture et consolider le clocher de l'église de Veyries

Votre soutien est nécessaire afin de préserver l'église Notre-Dame de Veyries située en Lot-et-Garonne à moins de 10 km de Casteljaloux.

En effet, l'état actuel de l'édifice est préoccupant : la toiture et le clocher sont dégradés (infiltration d'eau, pierres de taille abimées, etc.) et nécessitent une restauration urgente.

Les travaux consistent donc en la réfection de la toiture d'une part : dépose de la couverture existante, réfection des génoises et des corniches, rejointement des parties abimées, évacuation des tuiles et solins, contrôle et réfection des pieds de fermes, doublage de pannes et chevrons, remplacement des voliges, calage des bois de charpente, remplacement par tuile en S neuves, faitages et arêtiers, réfection de la toiture du clocher ; et en celle du mur du clocher d'autre part : enlèvement de la végétation, traitement fongicide, piquage des joints, nettoyage des pierres, remplacement des pierres dégradées, mise en œuvre d'une patine d’harmonisation et rejointement sur l'ensemble du mur.

• Septembre 2021

Signature de la convention de collecte de dons

• Janvier 2022

Lancement officiel de la campagne d'appel aux dons

• Juin 2022

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle maintes fois remaniée au XIXe siècle

Labastide Castel Amouroux est un petit village de 300 habitants environ, riche d’un passé dont les premières traces écrites remontent à 1287 sur une charte d’Alphonse de Poitiers.

L'église romane de Veyries est construite au XIIe siècle sur le coteau de Castelamoros avec sa fontaine miraculeuse en contrebas. Elle serait construite sur les fondations d'une commanderie plus ancienne. Ce promontoire donne une vue magnifique sur la vallée de l'Avance et les Landes. L'édifice qui s'élève au milieu d'un cimetière clos a fait l'objet de nombreux remaniements au XIXe siècle : rehaussement en 1832, réalisation de la voûte de la nef ainsi que les chapelles dédiées à la Vierge et à St Joseph en 1882, nouvelle restauration du sanctuaire en 1896.

Sur le territoire de Labastide Castel Amouroux 3 églises furent construites : Labastide, St Gény et Veyries véritables témoins de la densité de population ayant vécue sur ce territoire et surtout de la ferveur de nos ruralités au cours des temps. Aujourd’hui il ne reste que l’église de Veyries, les églises gothiques de Labastide Castel Amouroux et de St Gény sont en ruine.

Au coeur de ce village rural et dans un environnement magnifique, l'église Notre-Dame de Veyries mérite toutes les attentions. Autour du projet d'entretien du clocher et de réfection de la toiture, une association va se constituer afin de valoriser le patrimoine local et d'aider la commune à animer l'opération d'appel aux dons.

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une association locale en cours de constitution

La commune de Labastide Castel Amouroux se mobilise pour rénover l'église Notre-Dame de Veyries, seul édifice religieux non ruiné de la ville.

La commune, maître d’ouvrage du projet, sera prochainement secondée par une association locale de préservation du patrimoine en cours de constitution.

Des projets de concerts et d'expositions pourraient ainsi voir le jour dans le futur.

Mise à jour le 17/11/2023