• S'informer
  • Soutenir un projet

Église Notre-Dame des Fontaines de Pontrieux

Jadis seul édifice de culte à Pontrieux, l'église Notre-Dame des Fontaines a besoin d'être restaurée

Eglise
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2021
    Loto du patrimoine
    Eglise
    missionBernSvg

© Notre-Dame des Fontaines

pinMapSvgPONTRIEUX

Définition des montants

Le projet : rénover l'église historique Notre-Dame des Fontaines de Pontrieux

La priorité est la réouverture de l’édifice pour permettre offices religieux et concerts estivaux. L’église est aussi un lieu apprécié des nombreux visiteurs de cette Petite Cité de Caractère, Cité des Lavoirs et ville fleurie 4 fleurs. Les travaux d'urgences tels que le restauration des charpentes et couvertures du chœur et des bas-côtés, les travaux de recouvrement intérieur et plâtrerie ainsi que le ravalement des façades permettent de faire cesser le péril et de rouvrir l'édifice au public.

• Fin 2021

Début des travaux

• Fin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église autrefois seul lieu de culte de Pontrieux

Au début du XIXe siècle, il ne restait plus qu’un seul édifice de culte à Pontrieux : l’ancienne église Notre-Dame des Fontaines, en très mauvais état. La construction de l’église actuelle, souhaitée par la municipalité, est entreprise en 1840 sur de nouveaux terrains. Située dans un environnement de qualité au cœur de Pontrieux, bourgade médiévale commerçante placée au fond de l’estuaire du Trieux, l’édifice exprime symboliquement le développement historique de la cité au milieu du XIXe siècle, généré par une forte activité portuaire.

Par son plan basilical sans transept, ses élévations et volumes, l’église témoigne du choix de la municipalité de la modernité néo-classique comme modèle architectural, peu usitée en Bretagne à l’époque, alors qu’abonde le style néo-gothique. L’église abrite plusieurs éléments de mobilier protégés au titre des monuments historiques, dont l’orgue Claus, classé.

La mobilisation : la renaissance de ce beau bâtiment grâce à vous

Les promenades en barque sur le Trieux et les voyages en train à vapeur entre Pontrieux et Paimpol sur la côte attirent un public curieux de découvrir la cité et ses trésors, dont l’église et son mobilier font partie. La connaissance et la valorisation du patrimoine sont aujourd’hui un des axes majeurs de l’action politique de la municipalité.

En 2018, à l’occasion de travaux de sécurité électrique et l’installation d’un chauffage, sont découvertes des faiblesses d’éléments de charpente et la présence de mérule dans l’édifice. En raison de l’état sanitaire très préoccupant, il est fermé au public en attente de travaux.

Mise à jour le 06/12/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact