Eglise Saint-Blaise des Mées

Restaurer une chapelle et ses vitraux d'un maître verrier provençal

Eglise Saint-Blaise des Mées

© crédit photo mairie des mees

pinMapSvgLES MEES

Le projet : restaurer les vitraux de l'église Saint Blaise

Située entre la vallée de la Durance et le rebord occidental du plateau de Valensole, l’église Saint-Blaise, rattachée à la commune des Mées, se trouve entre deux principaux hameaux : celui des Pourcelles et Dabisse.

L’église connait d’importantes dégradations notamment au niveau de ses vitraux. Les vitraux n’ayant jamais été restaurés depuis leur création en 1874, certains sont descellés et risquent de tomber. L’église souffre également d’importantes infiltrations d’eau. Pour cela, des artisans locaux basés à Forcalquier interviendront sur ce site pour restaurer les vitraux (atelier Ollivier) et reprendre les fissures des façades en pierre. Celles-ci seront décapées puis recouvertes au mortier de chaux.

L'église Saint-Blaise a besoin de vos dons pour mener à bien une restauration de fonds tant sur ses vitraux que sur ses façades.

• Mai 2021

Lancement de l'appel au don

• 1er semestre 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une église richement ornée

En 1870, l’église est construite pour remplacer celle de Saint-Honorat devenue trop petite. Elle est placée sous le vocable de Saint-Blaise qui est le saint patron du hameau de Dabisse et sous le patronnage du «Sacré-Coeur». De pur style gothique, l’église dépend du monastère de Paillerols, et est ainsi rattachée à Boscodon.

Les douze vitraux représentent divers personnages et motifs. Le vitrail central du choeur représente le Christ avec à sa droite la Vierge Marie puis à sa gauche Saint-Joseph. Les deux autres vitraux du choeur représentent Saint-Henri (en mémoire d’Henri Raibaud L’ange, ancien Maire des Mées et large financeur) et Saint-Louis, roi de France. Les vitraux de la nef représentent les apôtres, le vitrail de la chapelle latérale deux saints : Etienne et Charles Borromée. L’église possède également au-dessus de son parvis une rosace parée de vitraux.

Bon nombre de ces vitraux sont sérieusement endommagés et comportent de nombreux risques de dégradations qui pourraient s’avérer fatals. Il est donc important d’engager sans tarder la restauration de ces vitraux. Ceci afin de valoriser davantage ce patrimoine et du même coup d’en faire un atout patrimonial et touristique supplémentaire pour notre territoire.

Gérard Paul - Maire des Mées

La mobilisation : redonner vie à ce lieu cultuel et culturel

Suite aux travaux de restauration, l’église pourra accueillir à nouveau ses paroissiens lors de rassemblements cultuels. Cet édifice sera également voué à l’organisation de manifestations artistiques tels que des lectures ou bien des concerts.

Faites un don pour sauver l’église Saint-Blaise des Mées !

crédit photo mairie des Mées
Mise à jour le 16/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)