S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame-des-Victoires à Trouville-sur-Mer à Calvados

Sauvons l'église Notre-Dame-des-Victoires !

Eglise Notre-Dame-des-Victoires à Trouville-sur-Mer à Calvados
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgTROUVILLE-SUR-MER - Calvados
280 000
280 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une église en grand péril

L'église présente un état de dégradation avancé. La façade occidentale a perdu ses éléments de décor, les enduits ont complètement disparu et la majeure partie de l'édifice est sous filet. Il est urgent de stopper les infiltration d'eau de pluie venant de la toiture, d'assainir les maçonneries, de traiter les bois de charpente, de restaurer l'ensemble des assemblages dégradés ou affaiblis et de traiter les fers contre la corrosion.

L'état des couvertures et façades entraîne d'importants dégâts des eaux et une disparition progressive des décors intérieurs peints, alors qu'ils sont d'une grande richesse ! Il est donc nécessaire de sauver le seul lieu de culte des Trouvillais, où sont aussi organisés des concerts d'orgue ou de piano.

La première tranche de travaux portera sur les travaux d'urgence avec la restauration des couvertures et maçonneries de la flèche.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2023

    Début des travaux

  • Septembre 2025

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIXème siècle

Point le plus haut de la ville, à l'écart des villas du bord de mer, l'église Notre-Dame-des-Victoires a été construite au XIXe siècle à la demande de l'abbé Bourgeois par l'architecte Desplen. Elle est construite dans un style néo-classique, selon un plan en croix latine. La nef se termine par un chevet polygonal et une flèche élancée surmonte la croisée du transept. La façade principale s'élève sur quatre niveaux au-dessus d'un haut perron et présente notamment un portail richement orné de colonnes et sculptures, dont les trois ouvertures en serlienne imitent un arc de triomphe antique. Au-dessus, de part et d'autre d'un fronton triangulaire, deux doubles niches supportent un tympan en demi-cercle puis le triangle du pignon où est installée l'horloge.

A l'intérieur, plusieurs décors peints habillent les murs. On retrouve ainsi sous la tribune une grande fresque représentant Jésus prêchant, ainsi qu'une fresque représentant le couronnement de Notre-Dame dans la chapelle axiale. Plusieurs petites scènes montrent l'enfance de Jésus et les apôtres sont figurés au-dessus des arcades du chœur. L'église abrite un orgue de tribune installé en 1870 et un orgue de chœur construit en 1894, tous deux de Cavaillé-Coll.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org