Eglise Notre-Dame-des-Victoires à Trouville-sur-Mer

Restituons le grand décor de la façade occidentale !

Eglise Notre-Dame-des-Victoires à Trouville-sur-Mer
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgTROUVILLE-SUR-MER - Calvados

Le projet : sauvegarder une église en grand péril

L'église présente un état de dégradation avancé. La façade occidentale a perdu ses éléments de décor, les enduits ont complètement disparu et la majeure partie de l'édifice est sous filet. Il est urgent de stopper les infiltration d'eau de pluie venant de la toiture, d'assainir les maçonneries, de traiter les bois de charpente, de restaurer l'ensemble des assemblages dégradés ou affaiblis et de traiter les fers contre la corrosion.

L'état des couvertures et façades entraîne d'importants dégâts des eaux et une disparition progressive des décors intérieurs peints, alors qu'ils sont d'une grande richesse ! Il est donc nécessaire de sauver le seul lieu de culte des Trouvillais, où sont aussi organisés des concerts d'orgue ou de piano.

La première tranche de travaux portera sur les travaux d'urgence avec la restauration des couvertures et maçonneries de la flèche. La sélection du projet par la Mission Patrimoine en septembre 2023 a permis d'apporter 280 000€, affectés à ces travaux.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine - dotation de 280 000€

• 2023-2024

Restauration de la flèche

• 2024-2025

Restauration du vaisseau central

• 2025-2026

Restauration des bas-côtés

• 2026

Restauration de la sacristie et de la salle de catéchisme

Une collecte de dons pour participer à la restauration des décors sculptés et des pinacles

D'ici la fin de l'année 2024, la deuxième tranche de travaux sera lancée. Elle portera sur la restauration générale du vaisseau central et du transept (charpente, couverture, maçonnerie et vitraux).

Parmi ces postes de travaux : les décors sculptés de la façade occidentale. Cette façade dite "à la Romaine" s'élève sur 4 niveaux et présente un portail orné de colonnes, sculptures et médaillons. Les pinacles composites en brique et pierre de taille s'élançaient jadis en partie sommitale des angles des façades. Le temps a altéré les sculptures et fait éclater les intégrations de marbre polychrome qui animaient la composition. Ces ouvrages en pierre de taille seront réalisés à l'identique par des entreprises normandes. La restitution s'élève à 76 107€. Tous vos dons y seront affectés !

Le lieu et son histoire : une église du XIXème siècle

Point le plus haut de la ville, à l'écart des villas du bord de mer, l'église Notre-Dame-des-Victoires a été construite au XIXe siècle à la demande de l'abbé Bourgeois par l'architecte Desplen. Elle est construite dans un style néo-classique, selon un plan en croix latine. La nef se termine par un chevet polygonal et une flèche élancée surmonte la croisée du transept. La façade principale s'élève sur quatre niveaux au-dessus d'un haut perron et présente notamment un portail richement orné de colonnes et sculptures, dont les trois ouvertures en serlienne imitent un arc de triomphe antique. Au-dessus, de part et d'autre d'un fronton triangulaire, deux doubles niches supportent un tympan en demi-cercle puis le triangle du pignon où est installée l'horloge.

A l'intérieur, plusieurs décors peints habillent les murs. On retrouve ainsi sous la tribune une grande fresque représentant Jésus prêchant et une fresque représentant le couronnement de Notre-Dame dans la chapelle axiale. Plusieurs petites scènes montrent l'enfance de Jésus et les apôtres sont figurés au-dessus des arcades du chœur. L'église abrite un orgue de tribune installé en 1870 et un orgue de chœur construit en 1894, tous deux de Cavaillé-Coll.

Mise à jour le 26/07/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)