S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise de Glanville - Calvados

Une 9ème opération de souscription pour restaurer l'église

GLANVILLE - Calvados

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Un peu d'histoire

Située dans le Pays d’Auge non loin de Pont-l’Evêque, l’église de Glanville domine un paysage typiquement augeron. Le chœur, la partie la plus ancienne de l’édifice, remonte au XIIème siècle. Il conserve des croisées d’ogives qui retombent sur des chapiteaux à crochets et à feuilles. Des traces de peintures murales apparaissent encore sous l’enduit.

A l’intérieur, l’église s’enorgueillit d’un autel principal surmonté de son retable, avec un tableau représentant l’Annonciation, daté des XVIIème et XVIIIème siècles. Aujourd’hui, notre église Notre Dame de la Nativité a retrouvé son retable tout resplendissant, grâce à la mobilisation de tous. Le 8 avril 2018, le retable a été inauguré avec sa bénédiction par le Père Verrier. Les deux autels secondaires sont finement ouvragés, faits de bois fruitier. Un très beau pied en bois polychrome du XVIIIème siècle, une belle chaire à prêcher, de précieux ornements sacerdotaux des chaperons et torchères de Charitons complètent cet ensemble.

Une restauration depuis 2010

Depuis 2010, la commune de Glanville, grâce au partenariat tripartite engagé avec la Fondation du patrimoine et l'Association de sauvegarde du Patrimoine de Glanville (ASP de Glanville), a entrepris les travaux de restauration de l'église : couverture de la sacristie, assainissement et drainage du pignon ouest et de la façade nord, protection des vitraux, maçonnerie du fond de la nef, charpente et couverture du clocher, couverture de la sacristie et de la nef, porche de l'entrée principale, maçonnerie extérieure des façades, sans oublier la restauration du retable et de son maître autel.

Une 9e tranche de travaux

Suite au diagnostic établi en mai 2025 et à la recherche de polychromie réalisée en 2019, il est urgent de remédier à divers désordres (fissures au niveau des voûtes intérieures du chœur et de l'arche triomphale) par la restauration de la maçonnerie intérieure et la mise en lumière de la polychromie, uniquement au niveau des nervures des voutes, avec le déplacement temporaire des autels latéraux et des stalles des Charitons.

D'autre part, il est nécessaire de prévoir des travaux connexes urgents tels que la restauration de fonts baptismaux, de la chaire, du tranchis mur nef-chœur en extérieur, de la toiture nef nord.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 23/08/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter