EGLISE NOTRE DAME DU SAINT SEPULCRE À CAVILLARGUES

Un vestige de l'époque des croisades !

EGLISE NOTRE DAME DU SAINT SEPULCRE À CAVILLARGUES
pinMapSvgCAVILLARGUES - Gard

Sauvons Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre

Le projet de restauration vise à sauvegarder l'édifice et permettre à l'association de reprendre ses activités pour continuer de faire vivre ce lieu.

Des travaux d'urgence devront être effectués car on constate que la clé de voûte de l'un des arcs de la nef s'affaisse, ce qui entraine la fermeture de celle-ci au public. La toiture doit être refaite car de nombreuses infiltrations sont constatées dans la nef et les chapelles, ainsi que des travaux d'assainissement au niveau de la chapelle Nord. Le programme de travaux se poursuivra à l'intérieur de la chapelle pour une restauration générale.

• Aout 2023

Lancement de la collecte de dons

• Fin 2023

Appel d'offres pour le choix de la Maitrise d'œuvre pour le suivi des travaux et les entreprises du patrimoine

• Fin 2024

Analyse du projet et coordination des travaux

• Fin 2025

TRAVAUX D'URGENCE : Travaux de toiture/couverture au dessus de la nef

• Fin 2026

TRAVAUX DE COUVERTURE : Chapelle Nord, abside et chœur

• Fin 2027

TRAVAUX CHAPELLE SUD : restauration intérieure et extérieure

• Fin 2028

TRAVAUX DIVERS : chapelle Nord travaux intérieurs

Dans un écrin de verdure, au détour d'un chemin se trouve l'ermitage. La légende raconte que Guillaume Ier de Sabran dit "le croisé" l'aurait fait construire au XIIe siècle, en action de grâce à son retour de croisade.

De cette chapelle, il ne reste que l'abside inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et une partie de la nef. Au XIVe siècle, la nef est agrandie par deux chapelles latérales, une sacristie et un ermitage aujourd'hui tous deux démolis. A la même époque, un bosquet avec en son centre une statue de la Vierge est aménagé ainsi qu'une grotte artificielle avec une Piéta.

Une commune et une association actives

Après les travaux, la chapelle pourra être réouverte au public, elle retrouvera pleinement ses vocations religieuses et culturelles. Le site accueille des pélerinage, des randonneurs, des concerts, des associations, des visites guidées. Le but est de faire perdurer l'esprit de ce lieu et de l'ouvrir sur de nouvelles perspectives liées à sa situation dans une nature préservée. Un projet avec l'ONF est en cours pour la mise en valeur extérieur du site et de ses alentours.

Le projet est porté par la commune et l'association de sauvegarde en charge de l'animation de la collecte, nous comptons sur votre générosité.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)