Le projet : Sauvegarder une église du XIIe siècle pour la rouvrir au public
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Notre-Dame du Subdray, un édifice religieux du XIIe siècle, à proximité de Bourges, et actuellement fermée au public depuis juin 2016 en raison d’importants désordres au niveau de sa structure.
Pour la rouvrir au plus vite, la commune doit effectuer d’importants travaux : réfection des enduits et des pierres de taille, reprise de la charpente et de la toiture de la nef et d’une chapelle, réhabilitation de la couverture du transept, mise en peinture du portail, restauration des vitraux et des cloches.
Grâce à vos dons, la commune a déjà pu bénéficier d’une subvention de la Fondation du patrimoine. Mais cette subvention pourra être revalorisée en fonction du résultat de la collecte : plus vous faites de dons, plus la subvention sera élevée !
- Juillet 2017
Appel aux dons
- 2e semestre 2020
Début des travaux
- 2e semestre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : Une église XIIe siècle inscrite à l’ISMH en 1929
Cet édifice a été construit au XIIe siècle et seuls le clocher-porche et une partie de la nef originale sont encore visibles. Très abîmée après la guerre de cent ans, une restauration fut entreprise au XVe siècle avec une reconstruction du chœur à chevet plat et l’apparition de deux chapelles seigneuriales.
En 1929, l’église Notre Dame est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, soit deux ans après la création de ce second niveau de protection.
Ce patrimoine à restaurer s’inscrit dans une commune de 1000 habitants à 10 kilomètres du centre de Bourges et de ses monuments historiques tels que la Cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques Cœur ou ses maisons à pans de bois.
La mobilisation : Une association pour sauver l’église du Subdray
La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action des bénévoles de l’association « Patrimoine et Mémoire : Le Subdray ». Créée en 2014, elle a pour but de contribuer à la découverte, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de la commune.
L’église sera par la suite de nouveau opérationnelle pour la célébration des offices ainsi que pour l’organisation, avec l’accord du diocèse, de manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …).