• L'église Notre-Dame d’Osmoy-Saint-Valéry

Consolider et restaurer un monument remarquable du patrimoine brayon

L'église Notre-Dame d’Osmoy-Saint-Valéry
    pinMapSvgOSMOY ST VALERY

Détails des montants

Sauvegarder une église de la fin du XIIe siècle

Participez à la sauvegarde de l'église Notre-Dame d'Osmoy-Saint-Valéry, patrimoine religieux inscrit au titre des Monuments Historiques.

Cet édifice, construit à la fin du XIIe siècle, fut régulièrement modifié avant de subir une importante restauration entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Aujourd’hui, il souffre de désordres structurels liés à un problème de stabilité, ce qui a poussé la municipalité à engager des travaux de sauvegarde sur le long terme.

Un vaste projet a ainsi été initié en 2011 avec la consolidation du clocher. Mais la nécessité d’une reprise en sous-œuvre – associée à des travaux de charpente, couverture, maçonnerie, et vitrerie – a considérablement alourdi le budget de restauration, estimé à 348 000 € H.T.

Votre soutien est donc indispensable pour redonner de sa superbe à une église qui fait désormais partiellement l’objet d’un arrêté de péril.

• Août 2018Lancement de l’appel aux dons
    • Mai 2019 Concert à l’occasion de la soirée Pierres en Lumières
    • Septembre 2019Début de la restauration
    • Février 2021Fin prévisionnelle des travaux

Un repère historique et patrimonial

L'église Notre-Dame fait partie intégrante de l'histoire et de la richesse patrimoniale de la commune, aux côtés du domaine de la Gentilhommière et de la ferme fortifiée de la Valouine.

Situé en plein cœur d’un village de 330 habitants, cet imposant bâtiment religieux présente un plan traditionnel en croix latine et se divise en trois parties bien distinctes : la nef, le chœur (XIIIe siècle) et le clocher carré de style roman, typique de l'architecture normande.

Grâce à son accessibilité et sa proximité avec les axes de circulation (avenue Verte), l'édifice bénéficie d'une grande visibilité et d’un réel attrait de la population locale comme des visiteurs de passage.

«
    L'église de notre village a autrefois rythmé la vie locale. Cela explique l'importance des moyens mis en œuvre pour son édification et sa beauté architecturale. Témoin de la vie rurale et du savoir-faire de nos prédécesseurs, elle reste un repère permettant de garder en mémoire l'histoire d'Osmoy. C'est notre devoir de préserver ce patrimoine pour le transmettre aux générations à venir.

Marion PLATEL, conseillère municipale

»

Un petit village au chevet d'une grande église

Le projet de sauvegarde de l'église Notre-Dame d'Osmoy-Saint-Valéry a été approuvé en février 2018 par le Conseil municipal, qui mène à bien ce chantier grâce au soutien de l'association locale : « Sauver Notre-Dame d'Osmoy ».

Une douzaine d'habitants se sont ainsi mobilisés, afin d'animer des visites pédagogiques, de collecter des fonds et d’organiser concerts et expositions sur le site.

Une fois sa réouverture rendue possible, l'église accueillera de nouveau divers offices religieux et permettra à chacun d’admirer ses trésors cachés : collection de statues en bois polychrome, fonts baptismaux du XIIIe siècle, chapelle du XVIe siècle…

Mise à jour le 14/04/2021

Restons connectés