Eglise Notre-Dame de Bécherel

Ensemble, restaurons notre patrimoine sacré !

Eglise Notre-Dame de Bécherel
pinMapSvgBECHEREL - Ille-et-Vilaine

Le projet

Le passage des siècles n'a pas été clément, et les marques du temps se sont gravées sur les pierres et le bois de l'église Notre-Dame à Bécherel. L'édifice nécessite un chantier de restauration : remplacement des fenêtres du porche qui ne sont plus étanches et occasionnent d'importantes fuites à l'intérieur de l'église, restauration du parquet point de Hongrie, etc. Lors de ces travaux, le bois existant sera au maximum récupéré et complété avec du bois ancien.

La restauration et la valorisation de l'église Notre-Dame de Bécherel permettront de maintenir ses messes et cérémonies spéciales pour Pâques, Noël et la Toussaint. Dans un environnement optimal, elle offrira un accueil chaleureux aux fidèles et aux visiteurs qui viennent la découvrir régulièrement, notamment lors des concerts organisés par l'école de musique.

Le lieu et son histoire

Perchée sur son rocher, la cité lance vers le ciel un élégant et imposant clocher lui donnant une forme pyramidale qui lui a valu longtemps le nom de « Mont Saint-Michel breton ». Cette église fait toujours son office et fait partie des quatre clochers qui constituent la paroisse Saint-Joseph-de-la-Tour.

Depuis le XIIe siècle, la dévotion mariale s’est développée à Bécherel, d’abord dans la chapelle castrale confiée aux moines de Marmoutier. Elle prendra le statut d’église paroissiale en 1164 sous le nom de Notre-Dame de Bécherel.

L’édifice actuel est le fruit d’une reconstruction partielle commencée en 1868, sous la direction de l’architecte Jacques Mellet. L’église est constituée d’une importante nef précédée d’un clocher porche, vestige de l’ancienne église romane, abritant deux cuves baptismales des XIIème et XVème siècles. Le bulbe d’ardoise à clochetons qui le surmontait a été remplacé en 1898 par une flèche en granit de 73 mètres, sous la conduite d’Arthur Regnault. Ce clocher abrite un très beau carillon de quatre cloches.

Tous mobilisés !

Soucieux de préserver le patrimoine de notre région, en accord avec la Commission d’Art Sacré, les Bâtiments de France et la Fondation du Patrimoine, la municipalité de Bécherel souhaite restaurer l’église de la commune ! Nous avons besoin de vous tous : habitants, visiteurs, mécènes, votre don est indispensable à la sauvegarde de ce patrimoine.

Mise à jour le 26/07/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

Remerciements sur la page Facebook

Pour 50€

checkmarkSvg