S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE PAROISSIALE DE COMBES

Objectif : sauver de la dégradation la porte d'entrée de l'église de Combes

EGLISE PAROISSIALE DE COMBES
pinMapSvgCOMBES - Hérault
1 080
6 000

18%

7 080

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

La porte d'entrée de l'église paroissiale de Combes a besoin d'une réhabilitation sérieuse. Cet ouvrage en bois de chêne et de châtaigner a subi un affaissement important de son ventail droit. Ses plinthes basses, cassées et en très mauvais état, laissent rentrer l'eau de pluie dans l'église et doivent être refaites. Un gond manquant sera remplacé et l'ensemble de la quincaillerie révisée. Des greffons seront ajoutés et remplacés sur les moulures et les panneaux de la porte et les sculptures seront également restaurées. Les travaux seront réalisés en atelier pour effectuer un décapage complet par trempage et par aérogrammage pour les sculptures. 

Une église cévenole

Combes est un village situé dans le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, au pied du massif du Caroux. Son nom vient de l'occitan "combas" qui signifie "vallée". Au centre du village se dresse une jolie petite église en pierre de schiste et au toit de lauze, matériaux de construction typiques de l'habitat cévenol. A partir d'un petit oratoire construit en 1785 et en ruine en 1822, les habitants de la commune décident de construire leur église. Ils la financent grâce à une taxe volontaire. Jusqu'en 1852, l'église ne cesse de s'équiper et en 1885 est élevé le clocher, recouvert de tuiles par manque de moyens financiers. C'est en 2008 que la municipalité refait la charpente très endommagée et lui offre enfin sa couverture de lauze.

Regain d'intérêt pour l'église et devoir de mémoire

Au-delà de la volonté de préserver un ouvrage de notre patrimoine rural pour les générations futures, la réhabilitation de la porte de l'église s'inscrit dans une démarche de redynamisation de Combes : depuis deux ans la messe est de nouveau dite lors de la fête du village, contribuant à recréer du lien entre les habitants, et beaucoup de couples, même étrangers à la commune, souhaitent se marier dans cette charmante église. De plus, au-dessus de la porte figurent sur une plaque de marbre blanc le nom des hommes de la commune morts pendant la première guerre mondiale. L'entrée de l'église fait donc office également de monument aux morts et son entretien répond au devoir de mémoire.

Partager ce projet
Mise à jour le 23/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org