EGLISE PAROISSIALE DE SAINT-BRIEUC-DE-MAURON

Aidez-nous à sauvegarder une église du XIXème siècle !

EGLISE PAROISSIALE DE SAINT-BRIEUC-DE-MAURON

© © Commune de Saint-Brieuc de Mauron

pinMapSvgST BRIEUC DE MAURON

Des travaux pour stopper la dégradation de l’édifice

En 2018 l’église est ravagée par un incendie et l’ensemble de l’édifice doit être reconstruit. Des travaux importants sont alors engagés pour lui faire retrouver son état initial. C'est dans cette lancée que la commune décide aujourd'hui de compléter ces travaux en procédant à la restauration des vitraux et à la mise en état et aux normes du campanaire et des cloches.

Par cette opération les vitraux rénovés seront replacés dans leur cadre à l’intérieur de l’église, les scènes représentées seront restaurées. Les cloches rénovées et installées solidement dans le clocher pourront à nouveau rythmer les journées du pays. Enfin, l’ouvrage terminé, la commune procédera à l’installation d’un éclairage intérieur léger qui mettra en valeur les vitraux.

Début de la construction de l'église

• 2018

Ravage de l'église par un incendie

• 2021

Début des travaux de restauration des vitraux et du clocher campanaire

Une église atypique

Datant des années 1890 l’église de Saint Brieuc de Mauron a été construite par la volonté de la population locale qui a apporté sa main d’œuvre et a réuni les moyens nécessaires à son édification. Il faudra attendre quelques décennies après la construction pour que les familles du village fassent don de vitraux pour le choeur. Sur le vitrail principal on peut voir, représentée de manière très figurative, la scène fondatrice de la paroisse : Saint Brieuc arrêtant les loups alors qu’ils allaient attaquer le monastère local.

La mise à nu de l'édifice après le sinistre de 2018 a révélé de nombreux secrets, comme l’utilisation de matériaux locaux ainsi qu’une charpente métallique. Cette dernière est très atypique pour l'époque et la région, et provient de la même fonderie que la tour Eiffel !

Cette charpente de l’époque est surprenante. Quand on pense que ces armatures auraient pu servir pour la Tour Eiffel et ont été utilisées à Saint-Brieuc-de-Mauron, c’est vraiment étonnant

Gilles Mongobert, passionné d’histoire locale

Une commune soudée autour du projet

A la suite de l'incendie, l'association "Sauvegarde du patrimoine de Saint-Brieuc de Mauron" a été créée pour contribuer au bon déroulement de la restauration de l’église, communiquer et créer du lien avec la population autour de ce projet ainsi que récolter des dons afin de financer les travaux.

Les temps forts des travaux seront rythmés par l'organisation d'événements festifs, comme lors de la dépose des cloches.

Mise à jour le 20/12/2023