Église Saint-Agnan de Saint-Agnant-près-Crocq

Riche d'un mobilier remarquable, l'église Saint-Agnan va bénéficier d'une campagne de restauration intérieure essentielle pour assurer sa pérennité.

Église Saint-Agnan de Saint-Agnant-près-Crocq

© © Commune de Saint-Agnant-près-Crocq

pinMapSvgST AGNANT PRES CROCQ - Creuse

Sauvegarder un patrimoine religieux du XIVème siècle

Bâtie au XIVème siècle en plein centre bourg, cette église n’a jamais eu la chance, hormis quelques travaux dictés par l’urgence, de faire l’objet d’une campagne de restauration couvrant la totalité de l’édifice, tant à l’extérieur qu'à l'intérieure.

Aujourd’hui, l’état de ses objets d’art a atteint un tel stade de dégradation qu'attendre pour intervenir laisserait des traces irréversibles sur ces derniers. C'est plus largement la viabilité même de l’édifice qui pourrait être remise en cause si rien n’est entrepris à court terme : **il y a donc urgence ! **

Il convient par conséquent d'engager au plus vite la restauration de ces éléments, à savoir les tableaux et cadres « le Calvaire » et « Saint Jérôme » mais également la réfection à la chaux des //peintures de la voûte et de la nef centrale**, après recherche par sondages d’éventuelles fresques murales sous-jacentes qui auraient pu être recouvertes lors de travaux au XIXème siècle. L'ensemble sera enfin mis en valeur par une installation électrique appropriée.

• Mars 2022

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2022

Début prévu des travaux

• Décembre 2023

Fin prévue des travaux

Une église forte d'un mobilier remarquable

Constituée d’une nef voutée en plein cintre, flanquée de contreforts et d’une petite chapelle au sud, cette église a vu son clocher être reconstruit au XVIIIe siècle.

Encore ouverte au public à certaines périodes de l’année pour participer à l’attractivité touristique de la commune, elle renferme en son sein un mobilier remarquable, dont une porte à barreaudage des fonds baptismaux et une chaire à prêcher datant probablement du XVI ou XVIIème siècle.

Un territoire rural mobilisé autour du projet

Cette église, qui servait certainement une paroisse de presque un millier d’âmes au début du siècle dernier, est située sur une commune largement touchée par l’exode rural qui compte aujourd’hui 200 habitants. Loin d’être résignée par une telle situation, la municipalité souhaite inscrire ce projet dans un cadre plus large pour tenter de redynamiser le centre bourg. La tâche est ardue mais les effets de la crise que nous traversons peuvent y être favorables.

Ainsi, comme ce fût le cas lors des travaux de toiture de la chapelle Saint Michel, la commune espère pouvoir compter à nouveau sur la générosité des donateurs, étant donné l’opportunité que constitue ce projet pour renforcer l’attractivité de ce territoire rural.

Mise à jour le 03/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)