• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Saint-Agnan de Saint-Agnant-près-Crocq

    Riche d'un mobilier remarquable, l'église Saint-Agnan va bénéficier d'une campagne de restauration intérieure essentielle pour assurer sa pérennité.

    Eglise
    Collecte en cours
    Église Saint-Agnan de Saint-Agnant-près-Crocq

    © © Commune de Saint-Agnant-près-Crocq

    pinMapSvgST AGNANT PRES CROCQ
    12 170
    40 000

    30%

    12 170

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder un patrimoine religieux du XIVème siècle

    Bâtie au XIVème siècle en plein centre bourg, cette église n’a jamais eu la chance, hormis quelques travaux dictés par l’urgence, de faire l’objet d’une campagne de restauration couvrant la totalité de l’édifice, tant à l’extérieur qu'à l'intérieure.

    Aujourd’hui, l’état de ses objets d’art a atteint un tel stade de dégradation qu'attendre pour intervenir laisserait des traces irréversibles sur ces derniers. C'est plus largement la viabilité même de l’édifice qui pourrait être remise en cause si rien n’est entrepris à court terme : **il y a donc urgence ! **

    Il convient par conséquent d'engager au plus vite la restauration de ces éléments, à savoir les tableaux et cadres « le Calvaire » et « Saint Jérôme » mais également la réfection à la chaux des //peintures de la voûte et de la nef centrale**, après recherche par sondages d’éventuelles fresques murales sous-jacentes qui auraient pu être recouvertes lors de travaux au XIXème siècle. L'ensemble sera enfin mis en valeur par une installation électrique appropriée.

    • Mars 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Septembre 2022

      Début prévu des travaux

    • Septembre 2023

      Fin prévue des travaux

    Une église forte d'un mobilier remarquable

    Constituée d’une nef voutée en plein cintre, flanquée de contreforts et d’une petite chapelle au sud, cette église a vu son clocher être reconstruit au XVIIIe siècle.

    Encore ouverte au public à certaines périodes de l’année pour participer à l’attractivité touristique de la commune, elle renferme en son sein un mobilier remarquable, dont une porte à barreaudage des fonds baptismaux et une chaire à prêcher datant probablement du XVI ou XVIIème siècle.

    Un territoire rural mobilisé autour du projet

    Cette église, qui servait certainement une paroisse de presque un millier d’âmes au début du siècle dernier, est située sur une commune largement touchée par l’exode rural qui compte aujourd’hui 200 habitants. Loin d’être résignée par une telle situation, la municipalité souhaite inscrire ce projet dans un cadre plus large pour tenter de redynamiser le centre bourg. La tâche est ardue mais les effets de la crise que nous traversons peuvent y être favorables.

    Ainsi, comme ce fût le cas lors des travaux de toiture de la chapelle Saint Michel, la commune espère pouvoir compter à nouveau sur la générosité des donateurs, étant donné l’opportunité que constitue ce projet pour renforcer l’attractivité de ce territoire rural.

    Les partenaires

    Conseil départemental de la Creuse
    https://www.creuse.fr
    Préfecture de la Creuse
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact