• Église Saint-Aignan de Saint-Chignes à Gramat dans le Lot

Sauvegarder un édifice religieux précieux conférant toute son identité à la commune lotoise de Gramat : l’église Saint-Aignan de Saint-Chignes.

eglise saint-aignan de saint-chignes à gramat
    pinMapSvgGRAMAT

Détails des montants

Le projet : des travaux de préservation

De nos jours, cette église paroissiale nécessite un programme de restauration et de remise en valeur. Cette opération patrimoniale, menée par la commune en collaboration avec l’association locale « des Amis de l’église de Saint-Chignes », débutera progressivement par la confortation et la mise hors d’eau du monument, avant une intervention projetée, dans un second temps, dédiée à la préservation des décors peints. Ainsi, cette première tranche de travaux vise à la fois à conserver ce précieux patrimoine décoratif, tout en rendant, de manière sécuritaire, son affectation cultuelle voire culturelle à cet édifice religieux. Les travaux projetés en 2017 consistent à la restauration traditionnelle de la toiture (charpente, couverture, zinguerie), à la mise aux normes de l’installation électrique et à des raccords minutieux de plâtre sur les parties endommagées par les intempéries dues aux couvertures détériorées. Ce programme de rénovation et de valorisation de l’église Saint-Aignan représente un coût conséquent mais indispensable pour la conservation patrimoniale du monument. Grâce à cette souscription, vous pouvez aider ce projet d’envergure en y apportant votre contribution.

• 12/10/2017Appel aux dons
    • 01/11/2017Date prévisionnelle du début des travaux
    • 31/01/2018Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite entre les XIIe et XIXe siècles

Située sur le territoire de la commune lotoise de Gramat, au lieu-dit Saint-Chignes, l’église Saint-Aignan était rattachée à l’origine à un prieuré, détruit lors de la guerre de Cent Ans. Reconstruite après ce conflit pour devenir ultérieurement église paroissiale, ses différentes périodes de construction ou de remaniement s’échelonnent de la période romane à la période moderne. Monument fragilisé par le temps, son état sanitaire est marqué actuellement par la vétusté des couvertures (principalement en ardoises, en tuiles pour le versant Ouest) qui entraine hélas des dégradations sur les enduits et les décors intérieurs. En effet, cet édifice est riche d’un programme décoratif homogène, attribuable au XIXe siècle, et où des sondages ont révélé des décors antérieurs. En effet, conformément à l’histoire du site, l’abside romane atteste de l’édification d’un premier établissement vers le XIIe siècle. Sans doute ruiné au cours de la guerre de Cent Ans, l’édifice fut en partie reconstruit au cours du XVe siècle. Le portail de style classique semble indiquer une campagne de travaux au cours de la fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, peut-être lorsque l’église devint paroissiale. Un chanoine indique que ce monument fut par la suite remanié en 1864 (ajout du clocher, du latéral Nord et de la sacristie) puis réparé en 1897. L’église Saint-Aignan de Saint-Chignes possède au premier abord des décors peints attribuables au XIXe siècle, mais des sondages réalisés en 2014 ont permis de déceler la présence de plusieurs décors antérieurs.

• Eglise Saint-Aignan de Saint-Chignes à Gramat

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Le projet de restauration et de revalorisation de l’église Saint-Aignan de Saint-Chignes à Gramat est porté par la mairie, l’association locale « des Amis de l’église de Saint-Chignes » et les habitants de la commune lotoise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

• Eglise Saint-Aignan de Saint-Chignes à Gramat
    Mise à jour le 04/05/2021