S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Aignan d'Ivoy-le-Pré

Participez à la sauvegarde de la cloche de l’église d’Ivoy-le-Pré

Eglise Saint-Aignan d'Ivoy-le-Pré
pinMapSvgIVOY LE PRE - Cher
0
3 000
55 794

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer la cloche de l'église

Soutenez la réhabilitation de la cloche de l’église d’Ivoy-le-Pré datant de 1788, classée monument historique. Située dans le clocher reconstruit en 1862, elle est actuellement en mauvais état avec des pièces défectueuses et usées compromettant son bon fonctionnement et sa sécurité. Les échelles d’accès et les planchers sont vétustes, et une analyse acoustique a révélé une cloche dissonance. Le premier objectif est de remettre la cloche en état de fonctionnement et d’assurer sa pérennité. Le projet de réhabilitation vise notamment à recharger les points de frappe et les points usés sur les anses, ainsi qu’à remplacer le battant et les moteurs de tintement et de volée, et le système d’entrainement.

  • Juillet 2024

    Ouverture de la collecte

  • Courant 2025

    début travaux

Le lieu et son histoire : une rescapée de la révolution

Cette importante cloche Monument Historique a été déplacée dans le clocher reconstruit en 1862 suite à des accidents structurels et particulièrement au XIXe, avec la destruction du porche occidental. La cloche se trouve en compagnie de deux autres plus jeunes datant de 1862 et 1927. La cloche historique est la seule qui a eu la chance d’échapper aux autorités révolutionnaires. Datant de 1788, elle était destinée, comme les 5 autres du village, à être fondue et resservie en boulets de canon. Mais le Maire et les habitants d’lvoy-le-Pré s’opposèrent à leur saisie. Elle seule sera sauvée ! Elle est baptisée sous les noms et invocation de Sainte Marie et Saint Aignan. Elle a pour parrain le Seigneur Louis de Drummond, comte de Melfort et pour marraine dame Victoire Catherinot.

La mobilisation : une association dynamique

La mobilisation autour de la réhabilitation de la cloche historique de l’église d’Ivoy-le-Pré est portée par la commune et l’association Saint Aignan, un groupe d’habitants dévoués à la préservation de ce patrimoine local. Une fois la cloche restaurée, nous solliciterons Monseigneur Beau pour une bénédiction solennelle, et des panneaux explicatifs seront installés dans l’église pour raconter les détails de la restauration. C’est un honneur pour la commune d’abriter ce témoin de l’Histoire de France, et grâce à cette initiative, la cloche pourra continuer à rythmer la vie du village.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org