• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT AMATRE DE LUCY SUR CURE

    Contribuez à la restauration de cette église rurale.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT AMATRE DE LUCY SUR CURE
    pinMapSvgLUCY SUR CURE
    43 000mobilisés
    450de dons
    sur 00%
    12 donateurs664 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet

    L’église a souffert des outrages du temps. C’est pourquoi, la commune est intervenue en 2009-2010 pour assurer la stabilité du chevet et du choeur (1ère tranche de travaux). Puis en 2010-2011, elle a procédé à la restauration intérieure et extérieure de la nef et du clocher (2e tranche). L’église Saint-Amâtre étant rénovée, le Conseil municipal a décidé d’entreprendre la restauration de ses objets mobiliers très dégradés par l’humidité, les champignons lignivores et les insectes xylophages. La rénovation concerne le tableau Abraham et Melchisedech datant du XVIIIe siècle. Elle permettrait de découvrir la signature du peintre et de classer cette oeuvre au titre des monuments historiques le cas échéant. Le maître-autel, le retable et le tabernacle datant également du XVIIIe siècle feront l’objet d’une rénovation complète. Ainsi, l’ensemble de l’autel serait complètement réhabilité par des spécialistes de la conservation et de la restauration d’oeuvres d’art.

    Le lieu et son histoire

    Lucy-sur-Cure est une commune rurale de 228 habitants traversée par la RD 606, ayant pour coeur de village l’église dont le patron est Saint-Amâtre. Ses fondations datent du XIIe siècle. Cette église a connu de nombreuses vicissitudes et a brûlé de nombreuses fois au cours de son histoire. Elle s’est souvent retrouvée les pieds dans l’eau suite aux inondations de la Cure. La première pierre de la construction du choeur a été posée le 30 août 1760 par les soins de Marie, abbesse de l’abbaye de Crisenon. En 1834, il existait de magnifiques vitraux du XVe siècle qui ont malheureusement été brisés lors d’une tempête. Il existait des statues polychromes magnifiques qui ont brûlé lors de l’incendie de 1838 dû à une bougie restée allumée. Toutefois, il persiste une statue ancienne de Saint-Amâtre remarquable. La plupart du mobilier date du XIXe voire du XXe siècle.

    La mobilisation 

    Le coût des travaux, assuré par la municipalité et en partenariat avec l’association Les Amis de l’église, s’élève à 30 000 €. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une souscription, avec le concours de la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, vous pouvez nous soutenir en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site Internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Les donateurs pourront bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/02/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous