Eglise Saint-Andéol à Saint-Andeux

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

Eglise Saint-Andéol à Saint-Andeux

© @Commune de Saint-Andeux

pinMapSvgST ANDEUX - Côte-d'Or

Le projet :

Après un audit, les poutres du beffroi se sont avérées très dégradées et les cloches risquaient de se détacher lors de sonneries. Il sera remplacé par un beffroi neuf traditionnel en bois de chêne avec assemblage à tenons et mortaises avec installation de deux poutres d'assise en chêne posées sur 4 patins antivibratoires. Les inscriptions en relief sur le pourtour des cloches sont également extrêmement altérées.

Le lieu et son histoire :

L'église, dédiée à Saint-Andéol est une construction du XVIème siècle, ornée d'une grosse tour à toit pyramidal, qui domine tous les alentours. Elle se compose d'un c½ur, d'une nef et de deux chapelles formant une croix latine. Son beffroi date également du XVIème siècle et abrite 3 cloches qui portent respectivement les noms de Marie-Andéole-Louise, 681 kg, Marie-Amélie-Bénigne, 333 kg, et Jeanne-Françoise-Eugénie, 199 kg. Elles ont toutes été refondues en 1893 par un fondeur lyonnais et possèdent chacune un parrain et une marraine. En 2009, la commune de Saint-Andeux a procédé à l'évacuation des pigeons en installant des abat-sons tout en laissant suffisamment d'espace pour laisser pénétrer les chauves-souris. Quant aux chouettes qui nichaient dans le clocher, il a été installé, par la Société Naturelle d'Autun, un nichoir à l'une des entrées entre le clocher et le c½ur.

La mobilisation :

La commune dispose donc d'un patrimoine campanaire remarquable qui revêt un rôle important dans l'animation du village. Malgré les fonds publics mis à notre disposition, le coût de tels travaux restent lourds pour une commune de 130 habitants. Nous espérons pouvoir continuer la restauration de cet élément majeur de notre patrimoine que nous ont légué nos ancêtres et qu'il faut sauvegarder pour le transmettre aux générations futures. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales. Aidez-nous à mener à bien cette restauration, faites-un don.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)