• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint André à Châteauroux

    L’église Saint André de Châteauroux a subi les ravages du temps. Nous avons besoin de vous pour réaliser des travaux de grande ampleur.

    Collecte en cours
    Eglise Saint André à Châteauroux

    © Eglise Saint André à Châteauroux

    pinMapSvgCHATEAUROUX - Indre
    9 140
    100 000

    9%

    9 140

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une intervention urgente à effectuer

    L’église Saint-André est la principale église de Châteauroux, préfecture de l’Indre. Malgré son aspect imposant, l’église Saint-André, présente certaines fragilités. Des étais et poutres de soutien maintiennent notamment les rosaces de la façade. Il est urgent de mettre le site en sécurité, les pierres présentent des dégradations dues à l’humidité. Des travaux de restauration doivent être engagés rapidement et vont demander l’intervention de différents corps de métier : tailleurs de pierre, charpentiers, ferronniers, maîtres verriers, etc. Plusieurs phases de travaux sont programmées. La première concernera la tour Nord puis la tour Sud et le narthex : réfection des maçonneries et des pierres de taille, traitement de l’humidité, restauration des éléments cuivre et plomb, etc. Votre soutien est plus qu’indispensable pour effectuer ces travaux de grande ampleur.

    • Début 2022

      Lancement collecte

    • Courant 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

    L’église Saint-André emprunte son vocable à la première église paroissiale de centre-ville qui fut démolie en 1794. Les travaux débutent en 1870 pour s’achever six ans plus tard. De style néogothique, l’édifice aux proportions imposantes, a été dessiné par l’architecte Alfred Dauvergne (1824-1885) dans le style des cathédrales d’Île-de-France du XIIIe siècle. L’édifice, consacré en juillet 1876, est souvent qualifié de cathédrale en raison de ses proportions : long de 87 mètres et large de 36 mètres, sa double flèche culmine à 68 mètres. Une partie de son mobilier est d’origine. Une grande tapisserie de 8,20 m par 6,80 m commandée pour l’inauguration, perdue et attribuée par erreur à celle d’Arras, a finalement été restituée en 2011. Quant aux vitraux, ils sont du célèbre atelier Lobin à Tours, sauf les verrières du chœur reconstruites après 1944. Nous comptons sur vous pour que les travaux de restauration s’engagent au plus vite.

    La mobilisation : ville et habitants motivés

    La Ville de Châteauroux a engagé un vaste plan au profit de ses églises. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009. Les castelroussines et castelroussins souhaitent retrouver au plus vite ce lieu de culte important pour eux. Châteauroux est une ville très dynamique et attractive et propose de nombreuses activités culturelles ou sportives aux visiteurs et touristes de passage dans cette belle région. Vos dons seront déterminants pour mener à bien ce chantier et ainsi aider la Ville de Châteauroux à préserver son patrimoine et le transmettre aux générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact