• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint André à Chavonay dans l’Ain : projet de restauration

    Restaurer les façades dans leur totalité ainsi que le clocher de l’église Saint André à Charvonay dans l’Ain afin de poursuivre la remise en état de ce patrimoine religieux.

    Collecte en cours
    Eglise Saint André à Chavonay dans l’Ain : projet de restauration
    pinMapSvgCHAVORNAY
    0
    2 820
    0

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration des façades et du clocher de l'église Saint André à Chavonay dans l’Ain

    En place depuis l’époque romane, l’église Saint André à Chavornay a besoin de travaux de restauration de ses façades et son clocher de façon à poursuivre la remise en état de l’édifice. En effet, de nombreux travaux ont été réalisés, notamment la restauration des toitures ainsi que l’accès aux personnes à mobilité réduite. Toutefois des points faibles subsistent : l’ensemble des murs demandent à être consolidés par un jointement profond à la chaux et sable de Hautecourt. Ainsi, les travaux concernent les façades dans leur totalité et le clocher. Un piquage profond et un garnissage à la chaux est prévu suivi d’un crépissage au sable de Hautecourt façon gratté laissant visibles les pierres d’angles, d’encadrement et les contreforts préalablement débarrassés des lichens et diverses végétations présentes. Afin de réaliser ces travaux, la commune s’est fixée un objectif de collecte de 5 000 €.

    L’église Saint André à Chavornay : un édifice d’origine romane

    L’intérêt patrimonial de l’église Saint André n’est plus à démontrer : ses origines romanes sont encore visibles malgré des remaniements en 1244 et l’amputation de son clocher à la révolution. Au fil des siècles, les habitants ont su, avec courage et persévérance agrandir en 1850, consolider en 1858 et restaurer l’intérieur dans les années 1980. A l’intérieur, l’époque romane est présente sur les piliers et les chapiteaux à feuillage sculptés. L’église Saint André de Chavornay abrite de nombreuses pièces intéressantes : un Christ en croix du quatorzième, un retable du seizième, des fonts baptismaux en pierre et noyer, un Saint Antoine en bois polychrome du dix-septième. Une fenêtre à mouchettes éclaire le chœur et des rosaces agrémentent les clefs de voûte. Chavornay, localisé au pied du grand colombier dans le Valromey est situé sur le parcours de nombreux sentiers de randonnées en tout genre et itinéraires routiers.

    La commune de Chavornay et ses habitants mobilisés autour du projet de restauration

    Les années l’ont prouvé : la restauration de cet édifice religieux tient à cœur aux habitants de Chavornay. Actuellement l’édifice est affecté au culte. Il continuera à l’être après sa restauration mais pourra également servir de lieu culturel en y permettant l’organisation de concerts ou de spectacles musicaux, en accord avec l’évêché.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous