EGLISE SAINT ANDRE A CHAVORNAY

L’intérêt patrimonial de l’église Saint André n’est plus à démontrer, ses origines romanes sont encore visibles malgré des remaniements en 1244 et l’amputation de son clocher à la révolution.
Au fil des siècles, les habitants ont su, avec courage et persévérance agrandir en 1850, consolider en 1858 et restaurer l’intérieur dans les années 1980. La réfection des toitures engagée en 2005 et terminée en 2013 selon les conseils du C.A.U.E. de l’Ain assure l’étanchéité de l’édifice.

A l’intérieur, l’époque romane est présente sur les piliers et les chapiteaux à feuillage sculptés.
L’église Saint André de CHAVORNAY abrite de nombreuses pièces intéressantes : un Christ en croix du quatorzième, un retable du seizième, des fonts baptismaux en pierre et noyer, un Saint Antoine en bois polychrome du dix-septième. Une fenêtre à mouchettes éclaire le chœur et des rosaces agrémentent les clefs de voûte.

Médias

Nature des travaux

La restauration des façades demande un effort important que la municipalité de CHAVORNAY avec ses 227 habitants ne peut assumer seule.
C’est pourquoi, nous nous rapprochons de vous afin de trouver une aide précieuse. Ce geste permettra à ce lieu, situé au centre de la commune, de retrouver son équilibre architectural et son intégration dans ce site privilégié.
La couverture de l’ensemble du bâtiment est terminée, reste à entreprendre la réfection des façades afin d’assurer étanchéité et esthétique à cette église d’origine romane.
 

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite de chantier et visite guidées sur demande auprès de la Mairie

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine