• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-André de Mesnil-Saint-Père dans l'Aube

    Fermée au public, l'église Saint-André va connaître une phase de travaux pour être enfin réouverte au public

    Eglise
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Eglise Saint-André de Mesnil-Saint-Père dans l'Aube
    missionBernSvg

    © Vue extérieure

    pinMapSvgMESNIL ST PERE
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : rouvrir une église fermée au public

    L’église Saint-André de Mesnil-Saint-Père a été sélectionné par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, en 2022 comme projet départemental dans l’Aube.

    Cette église située à Mesnil-Saint-Père, dans le parc Naturel de la Forêt d’Orient, est aujourd’hui fermée pour des raisons de sécurité. En mauvais état général et étayée sur toute la surface de son chœur depuis 2007, l'église souffre de très nombreux maux dus à la fois à une vétusté générale d'un édifice peu entretenu et à une grande hétérogénéité des matériaux de construction employés. Elle souffre également d’une humidité importante due à des remontées capillaires, des infiltrations en toiture et des venues d'eau parasites à travers des maçonneries très désorganisées.

    Les travaux urgents devront donc commencer par un drainage périphérique extérieur, la réfection des couvertures et la mise en place de gouttières. L’église fera l’objet d’une restauration globale (charpente, façades, sols, parement et voûtes etc.)

    Le lieu et son histoire : une église inscrite du XIIe siècle

    A l’origine, la paroisse de Mesnil-Saint-Père dépendait de l’abbaye de Montiéramey. L’église n’était encore qu’une chapelle. Dans une bulle de 1137, le pape Pascal II la mentionne une première fois, puis elle est à nouveau citée en 1147. On peut ainsi dater assez précisément le début de son édification. Toutefois, l’église actuelle date du XVIIe siècle, sauf la nef qui possède des baies modernes.

    L’intérieur est décoré sobrement, un écu de France surmonté d’une couronne royale sur une corniche coté nord et les armes du Dauphin de France fils de François Ier apparaissent sur une petite console.

    Elle est inscrite depuis 1982 à l’inventaire des monuments historiques.

    La mobilisation : toute une commune engagée dans la sauvegarde de son patrimoine

    La commune se mobilise pour que l’église puisse rouvrir au public et redevienne un lieu de culte et également un lieu d’activités culturelles complémentaires à celles du Parc Naturel et du plan d’eau, le lac d’Orient.

    De nombreux visiteurs s'étonnent de ne pouvoir visiter ou se recueillir en son sein et la mairie espère pouvoir la rouvrir à la fin des travaux. Cela serait un signe fort de redynamisation par sa proximité avec le sentier très emprunté par les randonneurs et promeneurs de différentes nationalités, le "sentier du lapin blanc".

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact