Eglise Saint-André à Olette

Aidez à la sauvegarde de l’église Saint-André à Olette !

Eglise Saint-André à Olette

© Saint-André Olette

pinMapSvgOLETTE - Pyrénées-Orientales

Le projet : sécuriser et restaurer l'église Saint-André

Aujourd’hui, l’église Saint-André d’Olette connaît d’importants désordres qui menacent la sécurité de l’édifice !

Un important réseau de fissures a été observé sur les murs porteurs ainsi que sur les voûtes. Au niveau de la toiture, des déformations et des traces d’humidité ont été observées sur la charpente. Aussi, la couverture en ardoises montre une étanchéité défaillante entraînant des dégâts sur les voûtes et les murs.

L’église nécessite ainsi une lourde opération de sauvegarde qui durera plusieurs années. Les travaux vont s’effectuer en plusieurs tranches. La première consiste en la consolidation de la structure et la mise hors d’eau de l’édifice. En 2017, un premier renforcement a été réalisé par clouage et croix de Saint-André sur la façade sud de l’église. Il est donc urgent de poursuivre les travaux.

Par la suite, il s’agira de restaurer les façades (précédemment rénovées donc encore en bon état) et une partie du clocher. Enfin, l’intérieur de l’église devra aussi faire l’objet d’une campagne de restauration.

Le Lieu et son histoire : une église d’origine médiévale en péril !

Situé au centre du Conflent, Olette centralise différents éléments du patrimoine sur son territoire. Nommé « Oleta » en catalan, ce toponyme apparaît sous la forme « Villa Oleta » dès 875.

La première mention de son église remonte au XIe siècle. Elle est alors dédiée à la Vierge.

L’édifice actuel date du XIIe siècle et est agrandit à partir de 1597. L’église devient au début du XVIIe siècle la nouvelle paroissiale. Dès lors, elle prend le vocable de Saint-André. À ne pas confondre avec l’église romane Saint-André, située non loin, dans le hameau d’Evol !

Abritant de nombreux retables, Saint-André d’Olette comporte une nef à trois vaisseaux qui débouche sur un chœur à chevet plat. Au nord, une grande sacristie lui est adossée. Puis, l’édifice est complété au sud de la façade occidentale par une tour clocher de plan carré reconstruite au XIXe siècle.

La mobilisation : une commune engagée dans le projet

La commune est très motivée à sauver l'église Saint-André qui fait partie intégrante de l'identité du village.

Nous avons donc besoin de votre soutien afin de préserver l’église !

musiciens dans l'église
Mise à jour le 02/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)