S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

L'église de la Trinité et Sainte Marie à Fontpédrouse

La commune de Fontpédrouse a besoin de votre aide pour sauvegarder l'église de la Trinité et Sainte Marie !

FONTPEDROUSE - Pyrénées-Orientales
14 017

46%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé

3 raisons de soutenir ce projet

1
Sauvegarder l'église du village
2
L'église abrite un décor exceptionnel de la Semaine sainte
3
14 objets classés installés dans l'édifice
Partager ce projet

Le projet : sauver l'église romane de Fontpédrouse qui a grand besoin de votre aide !

Souhaitant mettre en valeur les abords de l'église de la Trinité et de Sainte Marie, il est apparu lors des visites préliminaires que l'état général de la structure suscitait beaucoup d'interrogations et que la préservation du bâtiment devenait un enjeu majeur.

Lauréate du prix mécénat "Art Graphique et Patrimoine", la commune a bénéficié d'un relevé numérique et une numérisation 3D complète de l'édifice. Grâce à ces relevés et aux financements du Département des Pyrénées Orientales et de la Sauvegarde de l'Art Français, un diagnostic et descriptif estimatif des travaux a pu être établi confirmant l'urgence d'une intervention sur le chevet sous peine d'effondrement.

Les travaux sont prévus en deux tranches :

  • la restauration de la façade est et du chevet qui sont les plus urgents ;
  • puis la restauration des autres façades et du clocher.
  • 2025

    Début des travaux de la tranche 1 : façade est et chevet

  • 2026

    Début de la tranche 2 : autres façades restantes et extérieur

Le lieu et son histoire : une église typique du patrimoine des Pyrénées Orientales

Cette église romane située au hameau de Prats-Balaguer à 1300m d’altitude a été édifiée au XIe siècle. Elle a subi plusieurs remaniements et agrandissements postérieurs, dont l'ajout de chapelles latérales et d'une sacristie au XVIIIe siècle. Un vieux cimetière la borde au sud.

Elle abrite un très rare ensemble classé de toiles constituant le décor de la Semaine Sainte appelé « Monument » en Catalan. C’est le seul du département à avoir conservé la quasi-totalité des éléments le composant et à être installé en permanence dans une église. Il était dressé tous les ans pour la célébration du Jeudi Saint dans de nombreux villages de Catalogne du XVIe aux années 1950. Ce témoin d'une pratique culturelle singulière, ancienne et presque totalement oubliée, a été exposé au Palais Ducal de Gênes (Italie) en 2013.

L'église abrite également 14 objets classés qui font régulièrement l'objet de campagnes de restauration par le CCRP - Centre de Restauration Départemental (Chapiteau en bois du XIe, Retable de la Vierge du XVIe, Fer à osties du XVIIe, Chaire de procession d’une Vierge du XVIIe, Banc et table du Pansenyader du XIXe, etc …).

Fin 2024, l'Association du Patrimoine de la Commune (APPCF) a retrouvé à l’étranger la trace de la Vierge à l’Enfant du XIIe qui avait été volée en 1975. Elle coordonne activement les démarches avec la Mairie, le CCRP, la DRAC et le Ministère de la Culture, pour que l’église de Prats-Balaguer retrouve cette Vierge qu’elle a hébergée pendant 8 siècles.

Nichée au cœur des Pyrénées catalanes, l’église de Prats-Balaguer est un joyau roman menacé de ruine. Face à l’urgence, mobilisons-nous pour restaurer ce témoin du XIe siècle, porteur de l’identité rurale catalane. Ensemble, redonnons vie à ce trésor spirituel et architectural !

Yves Barthelet, Président de l'APPCF

La mobilisation : une commune et une association engagées pour le patrimoine

L'église de Prats-Balaguer fait partie du circuit des églises romanes remarquables du Conflent et Haut Conflent et contribue ainsi à l'attractivité touristique de cette commune isolée. Les membres de l’APPCF assurent les visites guidées, les JEP et Nuits des Églises, synchronisées avec les feux de la Saint-Jean. La Mairie y organise des concerts. Située en surplomb de la vallée de la Têt, au point de départ du sentier vers le sanctuaire de San-Gil de Nuria en Espagne, elle offre aux randonneurs qui la visitent un panorama paysager magnifique. Avec la ligne du train jaune (gare de Fontpédrouse, pont Séjourné), les bains de Saint-Thomas (sources naturellement chaudes) et la tour à signaux du Royaume de Majorque située juste à côté, l’église de Prat-Balaguer est, et sera plus encore, un pilier du patrimoine de Fontpédrouse.

La commune de Fontpédrouse et l'Association de Protection du Patrimoine de la Commune de Fontpédrouse, Prats Balaguer et Saint-Thomas se sont engagées avec ferveur dans ce projet de préservation de leur patrimoine.

La tenue des offices sera maintenue. L'église sera ouverte au public les week-ends en période estivale et durant les journées du patrimoine. Des concerts seront organisés.

Les partenaires

Yvan Roux
Partager ce projet
Mise à jour le 11/08/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter