EGLISE SAINT ARNOUL - FONTAINE LA LOUVET

Située en bordure de la Calonne, l'église de Fontaine la Louvet, d'origine romane, a été reconstruite au XVème siècle en pierre et silex ; de l'époque romane, seule subsite l'abside.

A l'ouest, se trouvent deux chapelles de la première moitié du XVIème siècle aux murs en damiers de pierre et silex. De larges baies datent elles aussi du XVIème
siècle.

Les autres fenêtres rectangulaires ont été percées au XVIIème siècle. Le portail d'entrée, en anse de panier, placé à l'occident est abrité par un porche à pans de bois du XVIème siècle. La couverture est en ardoises.

Le mobilier de l'église est d'une rare beauté : le retable ainsi que plusieurs statues sont classés au titre des Monuments historiques (Saint Sébastien, Saint Roch, la Vierge à l'Enfant et le Saint Evêque).

CEREMONIE DE LANCEMENT DE L'OPERATION : jeudi 17 janvier à 11h30 !

Nature des travaux

La Mairie entreprend des travaux pour la restauration de la toiture et le drainage de la partie est de l'église.
Cette mise hors d'eau de l'édifice est cruciale pour permettre l'élimination de l'humidité qui ronge impitoyablement murs, voûte, peintures polychromes, autels, statues...

Pour cette raison l'Association du "Patrimoine Lupifontain" en partenariat avec la mairie, sollicité des subventions publiques et lance cet appel aux dons par l'intermédiaire de la Fondation du patrimoine et compte sur votre générosité pour permettre à cette église chargée d'histoire de renaître pour accueillir les villageois lors des services et des
manifestations culturelles.

faire un don