Eglise Saint-Aubin à Saint-Aubin-les-Forges dans la Nièvre

Sauvons cette église en aidant à la remise en état de la toiture dégradée par un orage de grêle

Eglise Saint-Aubin à Saint-Aubin-les-Forges dans la Nièvre

© Commune de Saint-Aubin-les-Forges

pinMapSvgST AUBIN LES FORGES - Nièvre

Le projet : remise en état de la toiture à l'identique

Lors de l’orage de grêle du 21 juin 2022, la totalité de la toiture de l’église a été détruite, et les infiltrations d’eau ont fortement dégradé les plafonds de plâtre. Le bâchage d’urgence en place depuis ne peut garantir une étanchéité parfaite et la dégradation intérieure se poursuit lentement. Ce premier projet de restauration consiste en la remise en état de la toiture à l’identique pour stopper le processus de dégradation. La couverture du clocher carré, percé de petites baies « romanes » sera en ardoises, le reste du bâtiment recouvert de petites tuiles.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Février 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église bâtie au XIXe siècle

En 1208, une première église est bâtie à Frasnay. Devenue trop dangereuse, elle est détruite en 1700. Le curé part alors résider au bourg où une petite chapelle devint la nouvelle église. À la Révolution, l'édifice fut vendu avec le presbytère comme biens nationaux. Suite à de nombreuses pétitions des habitants, une nouvelle église fut édifiée vers 1840 au centre du bourg sur un emplacement vendu par le comte de Bizy à la municipalité. L’évêché, les habitants, la commune et le conseil municipal se mobilisèrent généreusement pour rassembler les fonds nécessaires à sa construction. Malmenée par 2 tempêtes mémorables, le 15 août 1868 et le 30 juin 1901, l’église est toujours au centre du village.

La mobilisation : attachement au patrimoine communal

Bien que peu fréquentée, l’église fait partie du patrimoine communal auquel les habitants sont attachés. Comme lors de sa construction, chacun pourra apporter sa contribution. L’église de Saint-Aubin-les-Forges a besoin de votre générosité : en faisant un don à la souscription lancée par la Fondation du patrimoine, vous participez au sauvetage de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives, grâce à l’émission d’un reçu fiscal. La collecte fera l’objet d’un abondement supplémentaire grâce au partenariat entre la Fondation du patrimoine et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Mise à jour le 13/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)