S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Aubin à Saint-Aubin-les-Forges dans la Nièvre

Sauvons cette église en aidant à la remise en état de la toiture dégradée par un orage de grêle

Eglise Saint-Aubin à Saint-Aubin-les-Forges dans la Nièvre

© Commune de Saint-Aubin-les-Forges

pinMapSvgST AUBIN LES FORGES - Nièvre
9 443
10 000

94%

11 043

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : remise en état de la toiture à l'identique

Lors de l’orage de grêle du 21 juin 2022, la totalité de la toiture de l’église a été détruite, et les infiltrations d’eau ont fortement dégradé les plafonds de plâtre. Le bâchage d’urgence en place depuis ne peut garantir une étanchéité parfaite et la dégradation intérieure se poursuit lentement. Ce premier projet de restauration consiste en la remise en état de la toiture à l’identique pour stopper le processus de dégradation. La couverture du clocher carré, percé de petites baies « romanes » sera en ardoises, le reste du bâtiment recouvert de petites tuiles.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Février 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église bâtie au XIXe siècle

En 1208, une première église est bâtie à Frasnay. Devenue trop dangereuse, elle est détruite en 1700. Le curé part alors résider au bourg où une petite chapelle devint la nouvelle église. À la Révolution, l'édifice fut vendu avec le presbytère comme biens nationaux. Suite à de nombreuses pétitions des habitants, une nouvelle église fut édifiée vers 1840 au centre du bourg sur un emplacement vendu par le comte de Bizy à la municipalité. L’évêché, les habitants, la commune et le conseil municipal se mobilisèrent généreusement pour rassembler les fonds nécessaires à sa construction. Malmenée par 2 tempêtes mémorables, le 15 août 1868 et le 30 juin 1901, l’église est toujours au centre du village.

La mobilisation : attachement au patrimoine communal

Bien que peu fréquentée, l’église fait partie du patrimoine communal auquel les habitants sont attachés. Comme lors de sa construction, chacun pourra apporter sa contribution. L’église de Saint-Aubin-les-Forges a besoin de votre générosité : en faisant un don à la souscription lancée par la Fondation du patrimoine, vous participez au sauvetage de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives, grâce à l’émission d’un reçu fiscal. La collecte fera l’objet d’un abondement supplémentaire grâce au partenariat entre la Fondation du patrimoine et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Partager ce projet
Mise à jour le 02/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org