Eglise Saint-Aubin à Val de Mercy dans l'Yonne

Participez à la restauration de cette église qui deviendra un lieu de rassemblement des habitants et d'activités culturelles.

Eglise Saint-Aubin à Val de Mercy dans l'Yonne

© Commune du Val de Mercy

pinMapSvgVAL DE MERCY - Yonne

Le projet :

Notre Eglise a déjà fait l’objet de divers travaux (4 tranches) réalisés entre 1987 et 1997. Ils ont concernés chronologiquement les toitures du chœur, de la chapelle Nord, de la sacristie de la nef et du bas-côté Nord.

Des travaux ont également été engagés sur les voûtes du chœur et de la nef et sur les façades du chœur de la chapelle Nord du bas-côté de la sacristie. La tourelle d’escalier a été reconstituée dans sa partie supérieure.

Nous avons dû interrompre cette restauration une fois l’Eglise à l’abri des intempéries pour faire face à d’autres urgences communales ou équipements nécessaires à la vie sociale de la commune.

Cette restauration de l’Eglise est l’une de nos préoccupations majeures, seulement, son coût ne nous permet pas d’entreprendre la 5ème tranche des travaux.

L’obtention de dons nous permettrait de réaliser la réhabilitation d’un bel et remarquable édifice inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1929.

Vos dons permettront de poursuivre les travaux suivants :

• Soubassement du clocher ;
  • Restauration des parements des façades sud et ouest de la nef ;
  • Assainissement de la façade est du clocher ;
  • Sondages peintures murales, façades intérieures du clocher.
  • Printemps 2022

Lancement de la collecte

• Juin 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Le chœur et la croisée du faux transept voûtés d’ogives remontent au XIIIe siècle. Le chevet plat est éclairé par trois baies en arc brisé ; celle du centre a conservé un beau vitrail de même époque classé Monument Historique.

Une disposition semblable se retrouve sur le mur pignon à l’extérieur, mais les arcades sont aveugles. La nef, reconstruite au XVe siècle communique au nord par trois grandes arcades avec le bas-côté voûté d’arêtes. La façade ouest et les parties hautes du clocher datent du XVIIe siècle.

Le mobilier classé comprend, outre le vitrail du XIIIe siècle, un Christ en croix, en bois, du XVIIe siècle et une toile représentant l’Assomption avec Saint Aubin et Sainte Anne qui porte la date de 1696.

La mobilisation :

Ces travaux permettront la réouverture de notre église pour diverses manifestations cultuelles et culturelles telles que les baptêmes, les noces, les journées du Patrimoine, les concerts symphoniques lors de la fête de la musique, etc..

Chacun peut faire un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine en partenariat avec le Conseil Régional pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Mise à jour le 22/05/2024