S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint Augustin de La Haye dans les Vosges

Soutenez la restauration d’une petite église à l’histoire atypique dans les Vosges !

Eglise
Eglise Saint Augustin de La Haye dans les Vosges

© Commune de La Haye

pinMapSvgLA HAYE - Vosges
2 520
12 000

21%

8 520

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : rendre à l’église son lustre d’antan

Située à une trentaine de kilomètres d’Epinal, la petite commune de La Haye possède une église à l’histoire originale. Cette église, construite entre 1868 et 1871, reprends les plans de l’église de Vaxoncourt bâtie à la même époque.

Récemment, des infiltrations ont été constatées au niveau de la toiture. Certaines tuiles en ciment sont poreuses et se désagrègent, laissant ainsi s’infiltrer l’eau. Cela menace donc la charpente ainsi que les murs de l’édifice : il devient donc nécessaire de réaliser ces travaux d’urgence.

  • Mai 2023

    Lancement de la collecte

  • Eté 2023

    Début des travaux

  • Premier trimestre 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : l’émancipation de la commune de La Haye par la construction de son église

La commune de La Haye est créée au début du XVIIe siècle mais elle ne possède pas d’église jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les paroissiens doivent se rendre à celle d’Harsault, distante de 1,5 km. Cependant, la population des deux villages croit rapidement au cours du XIXe siècle et l’église de 500 places devient trop exigüe pour les 1 987 habitants des deux communes.

Malgré les deux offices, un grand nombre de paroissiens évoque le manque de places assises et beaucoup préfèrent ne plus assister aux offices. On décide donc de bâtir une église à La Haye, et le village obtient son indépendance vis-à-vis de la paroisse d’Harsault. Pour faire face au coût important de la construction de la nouvelle église, la commune s’appuie principalement sur l’exploitation forestière. Plusieurs habitants de la commune sollicitent également l’aide de Napoléon III, réputé pour être un bâtisseur.

La mobilisation : une commune mobilisée pour sauver son patrimoine

Grâce aux travaux réalisés sur l’église, celle-ci pourra rester ouverte pour le culte et accessible à l’ensemble des touristes et des amoureux du patrimoine vosgien.

Ce projet porté par la commune a pour but de conserver le patrimoine culturel et religieux mais il s’inscrit également dans une démarche plus globale de revitalisation du centre bourg.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 20/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org