S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Barthélémy à Cervon dans la Nièvre

Restauration d'une icône villageoise : Projet ambitieux pour l'église Saint-Barthélemy

Eglise Saint-Barthélémy à Cervon dans la Nièvre

© Commune de Cervon

pinMapSvgCERVON - Nièvre
25 691
30 000

85%

30 691

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'église Saint-Barthélemy, dressée au sommet du village est fortement attachée à l'identité de notre commune. Depuis quelques dizaines d'années, l'édifice connaît des désordres importants notamment à cause d'infiltrations et d'humidité stagnante dans les murs et les sols affectant l'état sanitaire du bâtiment et la sécurité des visiteurs. Le projet de restauration engagé par la commune, en partenariat avec l'association Cervon Patrimoine, a plusieurs objectifs : l'assainissement des abords de l'église, le traitement des bois de la sacristie, la purge des enduits en ciment et des revêtements intérieurs soufflés, la restauration par des méthodes traditionnelles des enduits extérieurs à la chaux, la réparation et la réalisation de vitraux, la révision des éléments de couverture et la réfection du beffroi.

  • Octobre 2023

    Début des travaux

  • Juin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Barthélemy frappe par la majesté de son site, typique des monastères mérovingiens, à la charnière du plateau calcaire où s'enfonce l'Anguison et des terres granitiques du Morvan couvertes d'une épaisse sylve (forêt). Celle-ci fut défrichée par Eptade, qui suivant un classique de l'hagiographie, a fui ici en 502 les honneurs d'un évêché pour un ermitage près de Marnay (58). Rejoint par hommes pieux et paysans, il crée un monastère où s'élève une église monacale au VIe siècle, confirmée au IXe, puis une église collégiale au XIIe.

La mobilisation 

Abîmée par les temps, remaniée, restaurée au XVe puis au milieu du XIXe, cette belle église requiert, 1500 ans après Eptade, les soins de ceux qui peuvent lui rendre sa « rude » beauté rurale médiévale. En complément de sa première vocation cultuelle qui demeurera, l'église dont l'acoustique est appréciée des musiciens accueillera concerts et manifestations culturelles. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Les partenaires

ASSOCIATION CERVON PATRIMOINE

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org