Aller au contenu

EGLISE SAINT-BARTHELEMY D'ASPACH-LE-HAUT

La toiture de l'église d'Aspach-le-Haut n'est plus étanche : en restaurant sa couverture, nous parviendrons à la sauvegarder !

ASPACH MICHELBACH - Haut-Rhin

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d'autres sites en faisant un don à la délégation Alsace.

Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Religieux
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder l'église des intempéries

Votre aide servira à protéger des intempéries l’église plus que centenaire Saint-Barthélemy d’Aspach-Michelbach.

Les travaux prévoient le remplacement de la totalité de la toiture qui n’assure plus, à de nombreux endroits, son étanchéité.

Le projet comprend la pose d’un écran sous-toiture, le remplacement de l’ensemble des tuiles à l’identique ainsi que le remplacement de la zinguerie et des gouttières.

Ces travaux de mise hors eau permettront ensuite une seconde phase de restauration intérieure de l’édifice.

  • 1192

    1ère mention de l'église dans les textes

  • 1765 à 1776

    Restauration de l'église après la Guerre de Trente Ans

  • 1865

    Le clocher est surélevé

  • 1914-18

    Destruction de l'église pendant la 1ère Guerre Mondiale

  • Entre-deux-guerres

    Reconstruction de l'église

  • hiver 1944-1945

    Destruction du clocher pendant les combats pour la libération du village

  • 1980

    Orgue réalisé par Christian Guerrier

  • mai 2026

    Lancement d'un appel à dons pour la toiture de l'église

Le Lieu et son Histoire : un témoin de l'histoire du village

C'est par un document rédigé en 1192 par le pape Célestin III que l'on apprend le transfert de l'église paroissiale Saint-Barthélemy et de sa cour domaniale au chapitre de Saint-Amarin.

La commune comprend également jusqu'à la Révolution le village aujourd'hui disparu d'Erbenheim dont il n'existe plus de traces et qui faisait partie du chapitre rural du Sundgau placé sous l'autorité de l'évêque de Bâle.

Après la guerre de Trente Ans, l'église est restaurée. Les travaux vont durer de 1765 à 1776, période au cours de laquelle une nef plus grande est ajoutée. Le clocher est surélevé à partir de 1865.

Malheureusement tous ces efforts seront vains, l'église étant complètement détruite durant la Première Guerre mondiale, puis rebâtie. Durant les combats pour la libération du village en hiver 1944-1945, l'église perd son clocher.

L'orgue de l'église Saint-Barthélemy a été réalisé par Christian Guerrier en 1980.

La mobilisation

Porté par la commune d’Aspach-Michelbach ce projet fédère de nombreux acteurs locaux, dont le Conseil de Fabrique d'Aspach-le-Haut. Habitants, commerçants, entreprises sont invités à participer.

Partager ce projet
Mise en cache le 08/06/2026 10:44Mise à jour le 08/06/2026 10:00

Vous aimerez aussi

Locomotive à vapeur 141C100
Locomotive à vapeur 141C100
Localisation :BURNHAUPT LE HAUT
47 122de dons
117%
170 donateurs241 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter